RMC Sport
en direct

Toulouse-UBB en direct: La Rochelle-Toulouse en finale, remake de la finale européenne

La demi-finale de Top 14 entre Toulouse et l'UBB

La demi-finale de Top 14 entre Toulouse et l'UBB - AFP

Toulouse élimine Bordeaux sur le score de 24 à 21 et rejoint La Rochelle en finale de Top 14 ! Ce sera le remake de la finale européenne !

Ntamack rassure sur son état

Romain Ntamack sur Canal+: "C'était un gros choc, je ne me rappelle pas de grand chose mais l'essentiel, c'est qu'on ait gagné. Moi je vais juste rassurer mes parents, ma famille, mes proches. Mais ça va, tout va bien. Il y a eu une commotion, je pense qu'elle va être déclarée. On verra comment ça se passe pour la semaine prochaine (la finale ndlr), ça risque d'être compliqué. L'essentiel, c'est qu'on ait gagné ce soir. On va savourer, mon cas passe en second."

C'est terminé !

C'est terminé ! Toulouse élimine Bordeaux sur le score de 24 à 21 et rejoint La Rochelle en finale de Top 14 ! Ce sera le remake de la finale européenne! Plombé par le carton rouge de Seuteni, Bordeaux a cédé dans les derniers instants sur un ultime essai de Ramos. Ntamack sorti sur civière, ne jouera pas cette finale...

78' - Toulouse a la balle de match (ST 24-21 UBB)

Mêlée à venir pour Toulouse qui ressemble à une ultime munition ! Elle tarde à se jouer mais Dupont insère le ballon finalement... Toulouse va essayer de tenir le ballon !

76' - Pénalité pour Bordeaux ! (ST 24-21 UBB)

Nouvelle pénalité pour Bordeaux ! Uberti transperce le mur toulousain sur 30 mètres mais se fait reprendre de justesse. Kolbe commet une faute au sol, pénalité et Jalibert recolle au score ! 24 à 21 !

75' - Kolbe au pied, c'est pas encore ça (ST 24-18 UBB)

Ballon récupéré par Toulouse et Kolbe tente de monter une chandelle... mais elle est totalement loupée et ça se termine en touche !

72' - Bordeaux perd une munition (ST 24-18 UBB)

Problème de communication entre Lesgourgues et Lam sur un lancement de jeu. Le Néo-Zélandais commet un en-avant, ballon rendu aux Toulousains !

70' - Bordeaux à la relance (ST 24-18 UBB)

En infériorité numérique, l'UBB tente de passer le mur toulousain mais Lesgourgues rend le ballon au pied ! Pénalité pour Bordeaux et contre Miquel !

67' - L'ESSAI DE RAMOOOOOOS (ST 24-18 UBB)

Toulouse repasse devant grâce à Thomas Ramos ! Après un maul écroulé, Dupont éjecte une, deux et trois fois pour mettre à mal la défense bordelaise. Il ouvre une dernière fois sur Ramos qui va marquer en solitaire ! Il transforme, 24 à 18 !

65' - Buros est décisif ! (ST 17-18 UBB)

Ballon d'essai extraordinaire pour Toulouse qui navigue sur les deux ailes ! Sautée d'Ahki pour Lebel qui se fait pousser en touche de justesse par Buros.

64' - Ramos fait n'importe quoi (ST 17-18 UBB)

Chandelle de Lam que récupère Ramos ! Il glisse et tente de servir sur une chistera un avant mais elle est en-avant ! Ballon rendu aux Bordelais.

61' - Pénalité pour Bordeaux (ST 17-18 UBB)

Nouvelle épreuve de force remportée en mêlée par l'UBB ! Ce sera donc une pénalité à tenter pour Jalibert. L'ouvreur bordelais ne manque pas l'occasion, 18 à 17 !

59' - Ramos sanctionne Bordeaux (ST 17-15 UBB)

Du coup, c'est une pénalité pour Toulouse qui va forcément prendre les points ! Sur les 47 mètres en face des perches, Thomas Ramos ajoute trois points ! 17 à 15 pour Toulouse !

58' - CARTON ROUGE POUR SEUTENI (ST 14-15 UBB)

Carton rouge pour Seuteni qui vient de manière "raide et dynamique" sur la tête de Ntamack qui sort sur civière... Bordeaux va finir à 14 cette demi-finale !

57' - Enorme choc entre Ntamack et Seuteni (ST 14-15 UBB)

Grosse collision entre Seuteni et Ntamack qui restent au sol ! Arbitrage vidéo pour savoir s'il y a un jeu déloyal sur Ntamack qui est totalment KO !

Le tampon de Seuteni sur Ntamack
Le tampon de Seuteni sur Ntamack © Capture écran Canal+

55' - L'essai de Ben Lam pour le doublé ! (ST 14-15 UBB)

La double Lam pour Bordeaux ! Offensive parfaite des Bordelais qui jouent tous les ballons ! Woki en bout de ligne est récupéré de justesse par Ntamack. Le jeu rebondit sur l'autre aile avec une chistera de Buros pour l'essai de Lam !

52' - Quel coup de chausson de Dupont (ST 14-10 UBB)

Arrêt de volée parfait d'Antoine Dupont qui tape vite au pied ! Le demi de mêlée toulousain trouve une touche monumentale sur les 22 mètres bordelais. Toulouse contre la touche !

51' - Pénalité pour l'UBB (ST 14-10 UBB)

Belle réaction de l'UBB en mêlée qui récupère une pénalité pour une belle poussée ! Jalibert renvoie le jeu dans le camp toulousain !

48' - Bras cassé pour Toulouse (ST 14-10 UBB)

Bordeaux se fait sanctionner par un bras cassé en mêlée ! C'est vite joué mais on va revenir à une mêlée pour Toulouse puisque les Bordelais n'étaient pas à distance.

46' - Lamerat se trompe (ST 14-10 UBB)

En position de 10, Remi Lamerat tente une passe au pied de 40 mètres mais c'est directement en touche. Christophe Urios est dépité...

45' - Jalibert marque de loin (ST 14-10 UBB)

Pénalité pour Bordeaux après un grattage parfait de Cazeaux ! Sur les 50 mètres, Jalibert passe trois points ! 14 à 10 !

43' - Pénalité pour Toulouse (ST 14-7 UBB)

Malmené par un débordement ultra-puissant d'Higginbotham, Toulouse répond au sol avec un grattage parfait ! Ntamack dégage son camp !

41' - Les images des deux essais (ST 14-7 UBB)

C'est reparti au stade Pierre Mauroy pour les 40 dernières minutes !

Mi-temps !

C'est la mi-temps au stade Pierre Mauroy ! Toulouse mène 14 à 7 face à Bordeaux-Bègles dans cette deuxième demi-finale du Top 14 ! Ntamack avait lancé ce match après un essai plein d'opportunisme mais Lam lui avait répondu sur une belle séquence bordelaise. Le pied de Ramos a fait le reste !

39' - Pénalité pour Bordeaux ! (ST 14-7 UBB)

La mêlée toulousaine est sanctionnée après une belle poussée de Cobilas ! Sur les 52 mètres, Mathieu Jalibert va prendre le but... et rate è 14 à 7 !

37' - On se rend le ballon au pied (ST 14-7 UBB)

Les deux équipes se rendent le ballon au pied et ne veulent plus relancer à la main ! Finalement, Jalibert s'y colle mais il est contrôlé par Arnold !

33' - Pénalité pour Toulouse (ST 14-7 UBB)

Déjà 8 pénalités contre Bordeaux qui se fait reprendre par l'arbitre. Thomas Ramos, en face des perches, rajoute trois points ! 14 à 7 pour le Stade Toulousain !

32' - Vidéo arbitrage (ST 11-7 UBB)

Vidéo arbitrage pour un contact dangereux d'Higginbotham sur Chocobares ! Il semble y aller avec l'épaule sur la zone du cou... voire tête ? C'est légal selon l'arbitre !

30' - Ntamack coffré (ST 11-7 UBB)

Prise de balle au centre du terrain de Ntamack qui se fait ceinturer puis coffré par Lam et Petti ! Ballon rendu aux Bordelais sur une mêlée !

28' - Le Marchand est passé ! (ST 11-7 UBB)

Quel grattage de Julien Marchand qui vient mettre ses paluches sur le ballon porté par Poirot ! Ballon regagné par Toulouse qui se dégage !

25' - Bordeaux hors-jeu (ST 11-7 UBB)

Dommage pour Bordeaux qui prend une pénalité à cause de Douglas ! Le 2e ligne se met en position de hors-jeu alors qu'un maul était en train de s'organiser !

23' - Toulouse se fait sanctionner (ST 11-7 UBB)

Ballon gagné par Higginbotham et il se fait plaquer au centre du terrain. Faumuina perd ses appuis et se fait sanctionner. Jalibert ramène le jeu dans les 22 mètres adverses !

20' - Cordero s'est troué (ST 11-7 UBB)

Très propre derrière son pack, Dupont envoie une belle chandelle le long de ligne et force Cordero à faire un en-avant. Mêlée à suivre pour Toulouse !

17' - Pénalité contre Bordeaux (ST 11-7 UBB)

Scott Higginbotham est pris par la patrouille pour un plaquage sans ballon ! On va prendre les points sur les 45 mètres ! Thomas Ramos s'élance... et rajoute trois points ! 11 à 7 !

14' - Du jeu, du jeu et encore du jeu (ST 8-7 UBB)

Les deux équipes nous régalent ce soir avec peu de jeu au pied mais beaucoup de prise d'initiative ! Ntamack transperce mais se fait reprendre sur une cuillère de Lamerat. Il est touché à l'épaule mais va reprendre sa place !

12' - ESSAI DE BEN LAM ! (ST 8-7 UBB)

La réaction de Bordeaux ne se fait pas attendre ! Seuteni fait un boulot énorme avec 4 défenseurs battus et permet à lui tout seul de revenir dans les 22 mètres ! Le jeu rebondit sur les deux ailes et Lam aplatit en bout de ligne ! En coin, Jalibert enquille, 8 à 7 !

10' - Ramos trouve la mire (ST 8-0 UBB)

Pénalité donc pour Toulouse et on va prendre les points cette fois. Thomas Ramos, face aux perches, enquille trois points de plus ! 8 à 0 pour le Stade Toulousain !

8' - Première mêlée du match (ST 5-0 UBB)

Nouveau bon ballon pour Toulouse avec une mêlée en plein milieu des 22 mètres adverse ! Pénalité pour le pack toulousain, Faumuina a fait plier Cobilas !

6' - PREMIER ESSAI DU MATCH ! (ST 5-0 UBB)

Le pragmatisme toulousain ! Dupont tente de dégager son camp mais il est contré et ça remet les Toulousains hors-jeu.. en jeu ! Cros donne le ballon à Ntamack qui va marquer au bout d'une course de 70 mètres ! En coin, Ramos loupe le coche, 5 à 0 !

5' - Il y a du rythme dans ce match (ST 0-0 UBB)

Bordeaux répond aux assauts toulousains par du jeu ! Lancer en touche pour Maynadier qui trouve son sauteur. Lamerat puis Buros vont péter sur la défense !

3' - Pénalité pour Toulouse (ST 0-0 UBB)

Problème d'appuis pour Poirot qui se fait sanctionner ! On va jouer la pénalité à la main avec Marchand. Pénalité pour Bordeaux contre Lebel !

2' - Première touche du match (ST 0-0 UBB)

Bien protégé par son pack, Lucu trouve une touche sur ses 40 mètres ! Premier lancer pour Marchand qui trouve en fond d'alignement Chocobares !

0' - Coup d'envoi de cette demi-finale Toulouse-UBB ! (ST 0-0 UBB)

C'est parti pour cette deuxième demi-finale de Top 14 entre Toulouse et l'Union Bordeaux-Bègles ! Qui rejoindra La Rochelle en finale ? Réponse maintenant !

Les joueurs sont prêts !

L'ambiance monte dans le stade

Le coup d'envoi est proche, les supporters sont en fusion

Kaino en 2e ligne, Chocobares au centre

Les champions d’Europe toulousains doivent faire face à une véritable hécatombe en 2e ligne avec le forfait de Joe Tekori qui est venu s’ajouter aux blessures d’Emmanuel Meafou et Richie Arnold. Jerome Kaino dépannera donc dans la cage, comme cela lui est déjà arrivé quelques fois cette saison. Sur le banc, les Rouge et Noir disposeront des jeunes Youyoutte et Flament, ainsi que d’Antoine Miquel.

Derrière, avec les absences longue durée de Guitoune et Huget, et le forfait de Maxime Médard, c’est du grand classique avec un triangle arrière Ramos-Kolbe-Lebel, une paire de centres Ahki-Chocobares et la charnière internationale Dupont-Ntamack. Sur le banc, Alexi Balès a été préféré à Baptiste Germain pour couvrir le poste de demi de mêlée.

Toulouse donnera le coup d'envoi !

Higginbotham et Seuteni à la place de Picamoles et Uberti

Christophe Urios a opéré à deux changements par rapport à l’équipe qui avait débuté le barrage face à Clermont. Devant, le numéro 8 australien Scott Higginbotham remplace l’ex-troisième ligne international du XV de France et ancien toulousain, Louis Picamoles. La première ligne reste inchangée avec Poirot, Maynadier et Cobilas.

Derrière, c’est le centre samoan Seuteni qui a été préféré au Landais Uberti, titulaire lors de la victoire face à l’ASM. Sur le banc, le deuxième ligne Thomas Jolmes prend la place à Alexandre Roumat, qui est hors groupe, tout comme l’arrière Nans Ducuing.

Toulouse jouera en noir ce soir

Mola d'accord avec le toit fermé, 5000 spectateurs attendus à Pierre Mauroy

Vendredi, le manager toulousain Ugo Mola, interrogé sur le sujet en conférence de presse, avait clairement exprimé sa préférence. "On pratique peut-être un rugby, mais j'ai l'impression que c’est vrai pour les quatre équipes présentes en demi-finale, qui impose de provoquer, de tenter et de posséder le ballon, disait l’entraineur des champions d’Europe. On souhaite donc les meilleures conditions possibles pour jouer. Il nous semble qu'un stade fermé, au regard des orages qui sont annoncés dans le week-end, ne serait pas plus mal. Mais je n'ai aucune idée de l’humidité qu'il y a ici. Si l’occasion de fermer se présente, car les conditions le réclament, on ne sera pas contre."

Mais les fortes pluies annoncées dans la soirée sur Lille ont changé la donne et la Ligue Nationale de Rugby a entériné sa décision ce samedi matin. La rencontre se tiendra, comme vendredi, devant 5.000 spectateurs.

Toit fermé à Lille !

Selon nos informations, le toit du stade Pierre Mauroy sera fermé pour la seconde demi-finale de Top 14 en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées à Lille.

Les supporters bordelais sont là !

Arrivée des Toulousains au stade Pierre Mauroy !

Et la compo de l'UBB !

Buros ; Cordero, Seuteni, Lamerat, Lam ; (o) Jalibert, (m) Lucu ; Petti, Higginbotham, Woki ; Cazeaux, Douglas ; Cobilas, Maynadier, Poirot (cap.)


Remplaçants : Lamothe, Kaulashvili, Jolmes, Picamoles, Lesgourges, Uberti, Dubié, Tameifuna

Voici la compo de Toulouse !

Ramos ; Kolbe, Chocobares, Ahki, Lebel ; (o) Ntamack, (m) Dupont ; Cros, Tolofua, Elstadt ; Kaino, Ro.Arnold ; Faumuina, Marchand (cap.), Baille


Remplaçants : Mauvaka, Neti, Youyoutte, Flament, Miquel, Balès, Mallia, Ainu'u.

Toulouse-UBB, coup d'envoi à 20h45 !

Qui rejoindra La Rochelle en finale de Top 14 ? Toulouse et l'UBB s'affrontent lors de la deuxième demi-finale, un remake de celle perdue par Bordeaux en Coupe d'Europe cette saison. Coup d'envoi à 20h45 en live commenté sur RMC Sport !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport