Top 14: tensions à Bayonne autour de l’arrivée de Laurent Travers

De la friture sur la ligne à l’Aviron Bayonnais. Depuis que Laurent Travers, le président du directoire du Racing 92, a été nommé directeur du rugby il y a quelques semaines (fonction qu’il occupera officiellement en juillet prochain lors de la reprise de l’entrainement), deux clans s’opposent.
Celui de Philippe Tayeb, le président de l’Aviron et Laurent Travers d’un côté et de l’autre, celui du staff sportif actuel, soutenu par la quasi-totalité des joueurs. Gregory Patat, le manager général du club ciel et blanc voit en effet d’un mauvais œil l’arrivée de Travers, ce dernier ayant clamé haut et fort qu’il souhaitait retrouver le terrain après avoir pris du recul au Racing 92 en 2023. Il avait alors laissé place à Stuart Lancaster, lui-même remplacé cette saison par Patrice Colazzo. Dans les colonnes du journal Le Parisien, le propriétaire du Racing 92, Jackie Lorenzetti, affirmait d’ailleurs à son sujet le 27 avril dernier avoir "clairement sous-estimé son envie de terrain".
La prolongation de Patat toujours pas actée
Patat, qui dispose avec l’ensemble de son staff d’une année de contrat, devait signer une prolongation de deux ans si l’Aviron finissait cette saison dans le top 8 en championnat. Ce qui sera vraisemblablement le cas puisque les Basques sont actuellement 4e avec 58 points, dix points devant la 8e place occupée par Lyon. Pour la première fois de son histoire, ils devraient disputer les barrages et peuvent même espérer un match à domicile, promis au 3e et au 4e du classement. Seulement, la prolongation de Patat n’est toujours pas actée. Le président Tayeb semble traîner les pieds sans donner de véritables explications.
Chez les supporters, on ne comprend pas non plus l’arrivée du champion de France 2016 avec le Racing 92. D’après certains "socios" du club, elle déstabilise l’entité sportive, qui n’a jamais aussi bien marché à leurs yeux. De son côté, Travers se plaindrait de l’accueil qui lui a été réservé par le staff actuel, mettant Philippe Tayeb, à l’origine de sa venue à Bayonne, dans l’embarras.
Travers déjà présent à l’Aviron
Mais des rumeurs laissent entendre que Laurent Travers arriverait avec de nouveaux partenaires et une enveloppe financière de plusieurs millions d’euros. En interne, certaines voix évoquent la volonté d’avoir à la tête du sportif, une personnalité plus connue pour aller chercher ce budget supplémentaire, Grégory Patat ne collant pas vraiment à l’image souhaitée par le président Tayeb.
Mais la question est désormais de savoir comment le binôme va pouvoir fonctionner à la reprise de la prochaine saison et quel sera le positionnement de Philippe Tayeb entre Travers et Patat, le départ du manager actuel et de son staff semblant inenvisageable au vu des résultats. Travers qui s’est installé il y a peu sur la côte basque, serait présent sporadiquement au club pour préparer la saison à venir. Mais sans encore intervenir sur le sportif, laissant les coudées franches au staff en place.