RMC Sport

Top 14, Toulon-Clermont (16-21) en direct : Toulon reprend la tête dans les derniers instants

-

- - AFP

[Fin du match]

Au terme du rencontre compliquée, le RCT s'en sort de justesse grâce à un essai dans les dernières secondes de Gorgodze ! Pourtant les Clermontois n'ont vraiment pas démérité avec deux essais, deux inspirations de Patricio Fernandez. Le RCT fait subir aux Jaunards leur première défaite de la saison. Diego Dominguez, Mike Ford et Mourad Boudjellal peuvent souffler... un peu.

[Fin du match]

C'est terminé à Mayol ! Toulon sauve sa tête dans les derniers instants face à Clermont ! Score final 23-21.

[

79'

23-21

]

Lopez tente la passe au pied .. pour personne ! Ca sent bon pour le RCT qui sauve sa tête normalement sur une dernière touche.

[

76'

23-21

]

Lopez manque le drop ! Pourtant en bonne position, le demi-d'ouverture international rate le drop. C'est un bordel pas possible dans la défense toulonnaise, Kruger dégage le ballon au pied.

[

75'

23-21

]

Touche à suivre pour Toulon ! Mais Bernard perd le ballon au contact, Jacques Delmas est fou furieux. Il reste moins de 4 minutes !

[

73'

23-21

]

ESSAI DE GORGODZE !!!! Arbirage vdéo demandé pour voir où le Géorgien a pris le ballon dans le regroupement. Hors jeu ou pas ? Et il est validé !!! Toulon reprend l'avantage de deux petits points ! 23-21

[

71'

16-21

]

La mêlée est gagnée par Toulon sur une énorme poussée de son pack ! Attention, ça chauffe ! Tuisova lâche les chevaux !

[

70'

16-21

]

Clermont est proche de la rupture ! Toulon appuie au coeur, au près des regroupements. L'introduction est à suivre pour Rado.

[

68'

16-21

]

Touche intéressante pour Toulon ! L'arbitre revient à un hors-jeu clermontois, Pierre Bernard envoie le ballon en touche. Le Toulonnais n'est pas mort !

[

65'

16-21

]

Trinh Duc va pouvoir dégager les siens, sur une faute clermontoise.

[

63'

16-21

]

En-avant de Clermont et Tillous Bordes introduit une mêlée compliquée Sanga récupère et se fait châtier par Tuisova en touche. Ca pique !

[

61'

16-21

]

Toulon multiplie les erreurs et commence à être fébrile. Clermont a une bonne touche à jouer dans les 22 toulonnais.

[

59'

16-21

]

Pénalité pour Toulon mais Halfpenny rate le coche. Il peut s'en vouloir !

[

56'

16-21

]

DOUBLE DE FERNANDEZ !!! Quelle inspiration de Fernandez encore ! Chouly, trouvé en bout de ligne transmet à Fernandez qui passe au pied par-dessus pour lui-même et va en terre promise. 21-16, Lopez rate la transfo

[

53'

16-16

]

ESSAI DE FERNANDEZ ! Les Clermontois profitent d'un avantage sur hors-jeu toulonnais. Lopez prend le ballon et envoie une diagonale au pied pour Fernandez qui va s'effondrer dans l'en-but. Quel essai et quelle vista de Lopez ! Et en plus il enquille la transformation. 16-16

[

51'

16-9

]

Clermont commence à trouver des espaces ! Fernandez puis Lopez prennent les intervalles mais le ballon est cafouillé à l'aile. Ollivon sort sur un KO, c'est déjà le 4e du match...

[

49'

16-9

]

Changement pour Toulon ! En difficultés en mêlée fermée, Van der Merwe sort, remplacé par Chilachava. Jarvis est remplacé par Ric pour Clermont

[

47'

16-9

]

Chiocci et Jarvis sont rappelés à l'ordre pour des mêlées qui ne conviennent pas à l'arbitre. Clermont peut enfin la jouer et trouve Fofana à l'aile. Un maul se forme mais va directement en touche.

[

45'

16-9

]

En-avant de Tuisova ! Sur une sortie de balle, Trinh Duc passe à O'Connor qui envoie une saucisse à son ailier qui ne peut contrôler le ballon. Sur la mêlée qui suit, le RCT est sanctionné pour un bras cassé.Et les Jaunards reprennnent la mêlée.

[

43'

16-9

]

Après une bonne réception sur le coup d'envoi, Clermont se dégage par Rado et trouve la touche. Toulon envoie immédiatement du jeu mais est renvoyé dans son camp.

Faute au sol, pénalité pour Clermont au niveau des 22 mètres. Lopez la tente et la passe 16-9.

[

40'

16-6

]

C'est reparti à Mayol !

[

Mi-temps

16-6

]

C'est la mi-temps au stade Felix Mayol ! Grâce à Ollivon et la botte d'Halfpenny, le RCT vire en tête à l'issue des 40 premières minutes. Clermont, invaincu en championnat, n'est pas dans son match. Une réaction est attendue en deuxième période.

[

39'

16-6

]

Sur la touche qui suit, Clermont se dégage et Muller commet l'en-avant sur la réception. La pluie qui tombe drue en ce moment n'a pas arrangé les choses. Mêlée pour Clermont.

[

36'

16-6

]

Toulon enchaîne les temps de jeu. Ils font des petits tas, peut-être pour le drop de Trinh Duc très en veine en ce moment. 

C'était une feinte, Toulon envoie du jeu ! Muller est trouvé sur son aile et transperce. Mais Trinh Duc avait commis un en-avant de passe. 

[

32'

16-6

]

Touche clermontoise à suivre, danger pour Toulon. Sur une montée en pointe de Chiocci, le pilier international commet un en-avant. Mêlée clermontoise mais Toulon se fait pénaliser. Fernandez enquille et permet à Clermont de revenir à 10 points. 16-6

Un protocole commotion est annoncé pour Chiocci.

[

29'

16-3

]

Tuisova met un carton à Abendannon sur un ballon haut ! Il envoie son vis à vis directement dans le décor. Les deux joueurs se tapent tout de même dans la main.

Spedding est sorti sur blessure, remplacé par Lopez. 

[

27'

16-3

]

Clermont sonne la révolte immédiatement. Fofana est donc passé à l'aile et Stanley au centre. Mais trop indisciplinés, les Jaunards sont pénalisés une nouvelle fois. Toulon renvoie le jeu dans les 22 clermontois. Mais le ballon est perdu sur la touche et Clermont se dégage.

[

25'

16-3

]

ESSAI D'OLLIVON !!!! Surnombre bien négocié par Toulon sur la droite ! Trinh Duc envoie une magnifique sautée jusquà Gill, l'Australien transmet à Ollivon qui va dans l'en-but comme un grand. Au passage il met un crochet intérieur et un raffut monstrueux pour l'essai ! Halfpenny envoie la gonfle entre les perches ! 16-3

[

23'

9-3

]

Pénalité pour Toulon ! Premier loupé pour Halfpenny, le ballon passe à gauche des poteaux, il était aux 50 mètres. On en reste à 9-3.

Blessé, Planté laisse sa place à Benson Stanley.

[

21'

9-3

]

Au départ d'une mêlée, une redoublée Fofana-Rado permet au demi de mêlée de prendre l'intervalle et de taper à suivre mais le ballon va en touche.

[

19'

9-3

]

Trinh Duc envoie le premier jeu au pied du match. Spedding lui répond immédiatement par un autre coup de pied. Toulon relance le ballon et pratique un joli jeu de passes. Mais le ballon est perdu par Taofifenua, récupéré par Fofana qui tape... directement en touche !

[

17'

9-3

]

Nouvelle pénalité mais cette fois pour les hommes en jaune. Tuisova se fait prendre par la patrouille, il ne lâche pas le joueur plaqué. On ne voit pas beaucoup de lancements de jeu ... Et Fernandez la loupe sur la droite des perches !

[

15'

9-3

]

Jamais deux sans trois ! Troisième pénalité d'affilée pour Toulon qui fait mal à Clermont dans les zones de rucks. Tuisova gratte le cuir et obtient une possibilité de 3 points. 

Impeccable au pied, Halfpenny met son équipe à 9-3.

[

12'

6-3

]

Nouvelle pénalité pour Toulon ! Superbe conteste de Guirado sur Lapandry. Le ballon ne sort pas assez vite, l'abitre sanctionne Clermont une nouvelle fois aux abords des 50 mètres.

Et le Gallois chope le poteau du milieu ! 6-3

[

9'

3-3

]

Toulon envoie la cavalerie ! De la gauche vers la droite, le ballon arrive en bout de ligne jusqu'à Ollivon qui transmet à Halfpenny. Taofifenua fait parler sa puissance mais le ballon tombe. L'arbitre revient à un hors-jeu clermontois.

Halpenny remet les deux équipes à égalité 3-3.

[

7'

0-3

]

Et rebelote mais à l'inverse ! Jarvis, le pilier droit clermontois est sanctionné à son tour. Toulon se dégage et trouve la touche sur les 40 mètres auvergnats.

[

6'

0-3

]

En-avant toulonnais sur un coup de pied à suivre d'Abendannon, une nouvelle mêlée va se jouer dans les 22 varois. Attention danger !

[

5'

0-3

]

Première mêlée du match sur les 22 clermontois, introduction Tillous-Bordes. Mais c'est le RCT qui se fait sanctionner, le pilier droit qui écroule. Les Clermontois se dégagent... dans les 22 adverses !

[

3'

0-3

]

Les Clermontois ont la main sur le ballon et mettent Toulon à l'amende. Fernandez-Lobbe a été rendu coupable d'un en-avant volontaire.

Patricio Fernandez enquille, 3-0 pour Clermont.

[

1'

0-0

]

Et c'est parti pour ce choc !

[16h14]

PILOU PILOU !!

[16h12]

Les joueurs sortent du vestiaire tout doucement

La tension est palpable dans les deux camps. Forcément un peu plus pour les Rouge et Noir, leur visage est bien fermé. L'erreur n'est pas permise pour eux, et c'est Mourad Boudjellal qui le dit. Les joueurs entrent sur la pelouse de Mayol.

[16h11]

Clermont est en place 

[16h06]

Le point classement

On commence par le mieux placé à savoir Clermont. Actuels 3e avec 18 points, les Jaunards sont à 3 points du leader la Rochelle. 

Les Toulonnais, eux, sont aux portes de la zone de relégation (11e; 11 points) et doivent impérativement l'emporter pour espérer sortir de la crise.

[16h04]

11 changements pour Clermont !

[16h03]

La compo de Toulon !

[15h58]

Bienvenue pour suivre sur RMC Sport le choc entre Toulon et Clermont !