RMC Sport

Top 14 Toulon-Lyon : le LOU s'impose à Mayol pour une première historique

Louis Carbonel (Toulon)

Louis Carbonel (Toulon) - ICON SPORT

Le LOU s'impose pour la première fois de son histoire dans un match officiel à Toulon, sur le score de 6-20 ! Les Lyonnais ont été au-dessus de leurs adversaires du jour, et reprennent la tête du Top 14 !

[19h30]

C'est la fin de ce Direct Live sur RMC ! Le LOU réalise une grosse opération avec une victoire sur le terrain de Toulon (6-20). Les Lyonnais sont désormais premiers du Top 14 avec 3 victoires en autant de matchs ! 

Bonne soirée à tous. 

[19h29]

Lors de leurs prochaines rencontres, Toulon accueillera le Racing 92 tandis que le LOU recevra Brive.

[19h27]

Lyon était vraiment au-dessus de son adversaire cet après-midi. La victoire est méritée avec 2 essais à 0 ! 
Le LOU enchaine donc une troisième victoire consécutive, alors que Toulon perd pour la deuxième fois d'affilées. 

[19h25]

C'est terminé au Stade Mayol ! Le LOU s'impose 20 à 6 sur le terrain de Toulon ! C'est la première fois de son histoire dans un match officiel ! 

[80']

Pélissié rentre dans la défense et joue un 1 contre 2... Il aurait pu décaler son coéquipier mais ne l'a pas fait. Le LOU a de nouveau le ballon, avant de le rendre avec une grosse faute.

[79']

Touche pour Lyon bien prise par Lambey. Le LOU porte le ballon et avance pour franchir la ligne médiane avant de libérer le ballon. Wisniewski allonge sa passe pour... personne ! Le RCT récupère la touche.

[78']

L'arbitre va voir ses assistants pour discuter de l'accrochage. Il ne met pas de carton jaune mais rappelle à l'ordre les deux joueurs. On revient à la pénalité pour les Lyonnais qui vont se dégager en touche.

[78']

Contre-ruck des Lyonnais qui récupèrent encore le ballon !!

De l'autre côté du terrain, les esprits s'échauffent entre Souryet Fearns. L'arbitre essaie de calmer tout le monde. 

[77']

Toulon revient à la charge, à 15 contre 14. Nouvelle pénalité contre les Lyonnais. C'est la 15e aujourd'hui. 

Belleau trouve une touche à 5 mètres de l'embut du LOU. 

[76']

Les Lyonnais grattent le ballon !!! Le LOU arrive finalement à se dégager ! Quel travail défensif.

[74']

On revient finalement à une pénalité pour Toulon. Lyon tient, mais se met à la faute. Nouvelle mêlée introduction RCT.

[73']

Toulon continue de pousser mais tous les assauts sont pour le moment repoussés par une grosse défense lyonnaise !

[72']

Toulon tout proche d'inscrire son premier essai... Mais ils sont repoussés à quelques centimètres de l'embut lyonnais... On revient à un avantage et c'est vite joué. Le LOU se remet à la faute, et on aura une mêlée à 5 mètres de l'embut.

[70']

C'est le feu dans la défense lyonnaise ! Toulon trouve de nombreux espaces et font mal aux joueurs de Lyon qui ont de plus en plus de mal à se replacer... Patrick Sobela prend un jaune pour avoir fait un en-avant et empêcher le RCT d'avancer !

[68']

Isa arrive à trouver une brèche dans la défense de Lyon... Mais est rattrapé. Le LOU récupère le ballon sur le contest.

[68']

Toulon doit désormais réaliser une très grosse fin de match pour tenter de revenir. Mais ça semble compliqué au vu des peu d'initiatives et opportunités du RCT...

[66']

Doussain transforme tranquillement l'essai. Ca fait désormais 6-20 pour le LOU qui réalise une très grosse opération à l'heure actuelle !

[65']

Monsieur Brousset demande finalement l'arbitrage vidéo. Il veut vérifier qu'un Lyonnais n'a pas touché le ballon pour faire un en-avant... Mais il ne voit rien sur les images. C'est finalement accordé pour le LOU !!

[65']

Le LOU marque un deuxième essai grâce à Barassi qui part seul en contre !! Il est totalement seul lorsqu'il récupère un ballon au sol ! 

[64']

Nombreux changements de part et d'autre, alors qu'il reste un peu plus d'un quart d'heure.

[62']

Pénalité réussie par Doussain qui permet désormais au LOU de mener de 7 points ! 6-13 ! 

[61']

Couilloud transperce le rideau de Toulon et s'enfonce dans la brèche ! Il décale finalement Nakaitaci, qui revient dans l'axe. Le LOU n'arrive plus à avancer, mais est finalement récompensé avec une pénalité en sa faveur. Doussain va buter à environ 40 mètres des poteaux.

[59']

Le RCT tente d'accélérer et c'est Isa qui est trouvé en bout de ligne. Mais il réalise un nouvel en-avant.

[57']

La transformation en face des poteaux est facilement transformée par Doussain. 6-10 pour Lyon qui reprend l'avantage !

[56']

LE PREMIER ESSAI DU MATCH POUR LE LOU !! Clément Ric qui vient d'entrer en jeu, aplatit le ballon dans l'embut toulonnais ! 

[55']

Pénalité pour le LOU à 5 mètres de l'embut de Toulon ! On joue la touche !

[54']

Lyon est trop brouillon et malgré la possession, n'arrive pas à concrétiser cette domination...

[52']

L'heure des changements pour le LOU ! La ligne d'avant est remplacée avec notamment l'entrée en jeu de Lambey, de retour après un passage en équipe de France, mais pas sélectionné pour la Coupe du Monde.

[50']

En-avant toulonnais. Mêlée pour le LOU.

[49']

Après une nouvelle récupération, le LOU est finalement (encore) pénalisé avec un déblayage de côté. Toulon continue d'avancer progressivement en tapant en touche. On s'approche de 22 lyonnais.

[47']

Lyon réalise un nouvel en-avant près de la ligne médiane...

[46']

La mêlée lyonnaise est pénalisée. Belleau tape donc en touche pour remonter son bloc. Mais le LOU récupère le ballon sur le lancer de Tolofua !

[46']

Mêlée dangereuse à 5 mètres de l'embut de Toulon ! Introduction RCT.

[45']

Arnold franchit toute la défense de Toulon sur une grosse accélération !! L'ailier de Bordeaux et finalement repris au niveau des 22 mètres... Il passe pour Gill, qui transmet ensuite à Bruni qui réalise un en-avant à quelques mètres de l'embut...

[43']

Le RCT renverse la mêlée lyonnaise ! Ca fait donc une pénalité pour les Toulonnais qui décident de la taper par l'intermédiaire de Belleau.... Et ça passe pour l'ouvreur de Toulon qui donne l'avantage à son équipe ! 6-3 !

[42']

Première mêlée pour cette seconde période introduction LOU, après un en-avant du RCT.

C'est reparti entre Toulon et Lyon ! Pour le moment, peu de spectacle avec un score de 3-3. Doussain réalise l'engagement pour les Lyonnais. 

[18h32]

Les joueurs sont de retour sur le terrain du Stade Mayol !

[18h31]

A noter que Toulon a joué contre le vent lors de cette première période. Peut-être que le changement de côté pour la seconde mi-temps va avantager le RCT.

[18h27]

Dans l'autre match de l'après-midi, Castres s'est incliné à domicile (34-35) face à l'Union Bordeaux-Bègles. L'UBB a enchainé une troisième victoire consécutive ! Le LOU doit donc s'imposer pour tenir le rythme du nouveau leader provisoire du Top 14.

[18h19]

Les deux équipes sont pour le moment au coude-à-coude au score (3-3). Les Lyonnais se sont tout de même montrés plus offensifs et ont monopoliser le ballon... mais sans réussir à concrétiser ! Une pénalité partout, et c'est à peu près tout lors de cette première période...

Sur la sortie de mêlée, Fearns raffute ses deux vis-à-vis avec beaucoup de puissance. Il permet aux Lyonnais de trouver un point de fixation pour lancer une combinaison. Laporte récupère et arrive à trouver une brèche pour se retrouver dans les 22 de Toulon... Le coup de pied par-dessus de Couilloud est récupéré par le RCT qui bute en touche. Mi-temps !

[40']

Mêlée introduction Lyon à 5 secondes de la fin du temps réglementaire.

[39']

Le ballon est déjà perdu par Toulon ! Le talonneur lance en deux temps, ce qui est interdit. Lyon récupère le ballon et relance avec une touche sur la ligne médiane.

[38']

Pénalité pour Toulon. Après une succession de passes du RCT, Nakaitaci contre le ballon sur une passe de Bonneval. L'arbitre juge qu'il fait un en-avant volontaire. Anthony Belleau profite donc de cette faute pour taper en touche dans les 22 de Lyon.

[37']

Après son dégagement, Lyon récupère finalement le ballon. Le LOU est au niveau de la ligne médiane mais perd le ballon... Le RCT tente de vite se projeter mais se heurte au bloc lyonnais.

[35']

Pénalité pour le RCT ! Un joueur du LOU se dégage mal au sol. Anthony Belleau tente donc sa chance pour récupérer 3 points... Et ça passe ! 3-3 entre Toulon et le LOU ! 

[33']

Passage à vide de la part des Lyonnais, puis contestation du LOU. Toulon récupère donc le ballon et avance de 10 mètres pour finalement taper en touche au niveau des 22 mètres de Lyon.

[31']

Pénalité pour Lyon ! La mêlée du RCT fait faute. Doussain bute en touche dans le camp toulonnais.

[30']

Toulon porte le ballon et tente de déstabiliser le bloc défensif lyonnais. Mais Te'O réalise un en-avant.

[29']

Les Lyonnais sont récompensés d'une première demi-heure intense. Mais ils auraient peut-être pu espérer mieux. Même si le RCT n'arrive pas à se dégager, la défense est bien en place.

[28']

Pénalité transformée pour Lyon qui prend l'avantage grâce à Jean-Marc Doussain ! 0-3 ! 

[27']

Le LOU perd le ballon, mais monsieur Pierre Brousset revient à un avantage. Doussain va tenter de marquer les premiers points du match avec un coup de pied un peu à gauche des poteaux, à environ 25 mètres.

[26']

Nouvelle pression payante pour les Lyonnais. Bonneval dégage dans la précipitation et obtient une petite touche. Le LOU a de nouveau la possession.

[25']

Nouvel en-avant des Lyonnais. Toulon arrive à récupérer finalement le ballon, mais n'en profite pas. On revient donc à l'avantage pour le RCT qui va jouer une mêlée dans ses 22.

[25']

Faute d'Ikpefan qui se couche pour rentrer dans le ruck au sol. Mais il ne peut contester le ballon sans être sur ses appuis. Le LOU tape en touche et continue d'avancer. Les Lyonnais sont sur la ligne des 22 mètres.

[23']

La touche est très bien jouée puis Cottin écarte le jeu sur Ikpefan qui arrive à casser le premier rideau défensif. Mais Tolofua fait faute en déblayant de côté ses adversaires lyonnais. Le LOU repart avec une touche dans le camp du RCT.

[21']

Lancé de Tolofua qui est contesté par le LOU. Mais Toulon garde la possession. Les hommes de Patrice Collazo peinent à avancer. Ils récupèrent finalement l'avantage. Anthony Belleau tape en touche, dans le camp du LOU.

[19']

Ballon gratté par Van der Merwe et Fresia dans les bras des Lyonnais. Il fait du bien ce grattage pour le RCT, qui peut se dégager et récupérer la touche.

[18']

Bon retour de Bonneval dans le dos de sa défense. Le RCT se dégage de nouveau, mais c'est une petite touche trouvée par les Toulonnais. Ils rendent le ballon à leurs adversaires par une nouvelle touche, à moins de 22 mètres de leur embut.

[17']

Touche pour le LOU dans la moitié de terrain toulonnaise. Les Lyonnais y sont depuis plusieurs minutes, mais n'inscrivent pas de points.

[16']

Nouveau coup dur pour Toulon qui voit son ouvreur Louis Carbonel laisser sa place à Anthony Belleau.

[15']

Oh quel dommage pour le LOU qui semblait accélérer ! Mais Arnold, trouvé par Doussain dans l'intérieur, rentre dans son coéquipier Gomez-Kodela. Monsieur l'arbitre siffle un écran.

[14']

Les Lyonnais ne profitent pas de cette touche rapidement jouée. Un en-avant, après une possession latérale, permet au RCT de récupérer le ballon. On dégage en touche pour les joueurs à domicile. Les 30 acteurs de la rencontre semblent éprouver le besoin de souffler.

[13']

Joli contre des lyonnais qui tapent au pied et isolent Carbonel au niveau de sa ligne d'en-but. Ils le poussent en touche et décident de jouer vite.

[11']

Nouvel en-avant lyonnais signée Nakaitaci.

[10']

Les Lyonnais récupèrent le ballon avec une grosse mêlée. Ils décident de refaire une mêlée dans le camp toulonnais.

[10']

Après une longue possession lyonnaise, les joueurs de Pierre Mignoni perdent finalement le ballon avec un en-avant. Beaucoup d'imprécisions en ce début de rencontre.

[8']

Coup de pied rasant de la part des Lyonnais. Mais il est trop profond. Les Toulonnais récupèrent et décident de relancer le ballon au milieu du terrain.

[6']

Toulon s'en sort sur la mêlée, mais est pénalisé par un nouvel en-avant. Le ballon revient donc au LOU.

[5']

Le LOU perd immédiatement la possession avec un en-avant. Mêlée introduction RCT, dans le camp de Toulon. 
Et déjà un premier changement pour les joueurs à domicile. Yoann Cottin entre en jeu à la place de Webb, victime d'un coup.

[4']

Ce sont les Toulonnais qui ont le ballon. Ils tentent une attaque placée, au milieu de terrain. Mais la défense lyonnaise récupère finalement le ballon !

[3']

Touche contestée, mais tout de même récupérée par le RCT. Finalement, nouvelle touche mais pour le LOU désormais.

[1']

Première touche pour le RCT, après un dégagement de Doussain. Les Toulonnais gardent le ballon et obtiennent une pénalité à 22 mètres des poteaux du LOU. On cherche la touche, à quelques mètres de l'embut.

C'est parti entre Toulon et le LOU ! Rencontre comptant pour la 3e journée de Top 14 ! C'est Toulon qui tape le ballon. 

[17h30]

Place au fameux pilou-pilou avant le coup d'envoi.

[17h29]

De son côté, Toulon a commencé délicatement sa saison avec une victoire à Agen (25-44), puis une défaite (34-12) à l'Union Bordeaux Bègles. 
Mais le RCT est privé d'Ollivon, de Serin, Setiano, sélectionnés par les Bleus pour disputer la Coupe du Monde au Japon.

[17h26]

A noter que le LOU n'a jamais gagné au stade Mayol de son histoire, en matchs officiels. Peut-être cet après-midi après un début de saison canon ? Les hommes de Pierre Mignoni ont enchainé 2 victoires en deux matchs contre le Stade Français et le Stade Toulousain ! Ils sont en tête du TOP 14 pour le moment.

[17h24]

Le XV du LOU : 

Chiocci - Ivaldi - Gomez-Kodela - Bruni - Oosthuizen - Cretin - Fearns - Gill - Couilloud (c) - Doussain - Ngatai - Barassi - Nakaitaci - Arnold - Laporte. 

[17h22]

Le XV de Toulon :

Bonneval – Cordin, Te’o, Savea, Ikpefan – Webb (m), Carbonel (o) – Gorgodze, Isa, Messam – Taofifenua, Rebbadj – Van der Merwe, Tolofua, Fresia

[17h08]

Retrouvailles tendues à Mayol?

Mourad Boudjellal a lancé les hostilités dans la semaine, avant les retrouvailles entre Toulon (6e) et la petite colonie d'ex-Toulonnais du LOU (1er) ce samedi dans le cadre de la 3e journée du Top 14 (17h30). "Il y a des gamins en face qui sont nés à Toulon, qui ont été formés à Toulon, qui tutoient tous les mecs du centre de formation. Dans d’autres domaines, on les appelle des mercenaires, a expliqué le président du RCT. Je ne dis pas que ce sont des mercenaires, mais pas loin. (…) C’est beau aussi de venir en été parce qu’avec l’argent qu’on gagne à Lyon, on se paye une maison dans le Var parce que c’est là qu’on est né. Moi, ce n’est pas ma façon de voir la vie. Je dois surement être un peu utopiste."

Pierre Mignoni, l'un des ex-Toulonnais, a sèchement répliqué à Mourad Boudjellal. "Il n’y a pas de haine du tout. C’est lui qui l’attise et ce n’est pas bien. Je lui dirai entre quatre yeux et non entre quatre micros, a lâché le manager du LOU. Il parle facilement devant les micros, je le connais et j’ai travaillé pour lui. Mais quand nous sommes face à face il parle beaucoup moins."