Top 14 : Toulon prend les commandes

Matt Giteau - -
Combien de temps encore Bernard Laporte pourra clamer que Toulon n’est pas le favori pour le bouclier de Brennus ? Pour leur première de la saison à Mayol, les Varois ont assuré le spectacle et surtout le point de bonus offensif (42-12), ce que n’avaient pas su faire les Biarrots un peu plus tôt dans la journée contre Montpellier. Un bonus qui leur permet de s’asseoir seuls sur le trône de leader du Top 14.
Sur la côte basque, on a dû peu goûter la prestation de Thierry Brana. L’ailier girondin, passé par le RCT en 2010-2011, a fait malgré lui une nouvelle fois se soulever Mayol, en offrant aux trois-quarts toulonnais David Smith et Maxime Mermoz deux cadeaux à des moments charnières (10e, 65e), qui ont largement contribué au bonus offensif décroché par les partenaires de Chris Masoe.
Mais au-delà des deux boulettes de Brana, le RCT a imposé un rythme et une intensité que les Bordelo-Béglais, courageux mais limités en termes de banc, n’ont pu soutenir qu’une mi-temps (13-6). Outrageusement dominateurs en mêlée, les Toulonnais ont aussi affiché une qualité de jeu remarquable et une puissance physique destructrice qui ont peu à peu asphyxié leurs adversaires.
Le doublé pour Mermoz
Cette rencontre était placée sous le signe des premières. Première à Mayol, et premiers points dans l’antre mythique varoise pour les recrues Frédéric Michalak et Maxime Mermoz. Le premier, remplaçant au coup d’envoi, a rapidement fait son entrée après le KO de Jonny Wilkinson sur un placage mal maitrisé sur Jaulhac (20e). L’ancien Toulousain a pu enquiller les points au pied (15) à la place de l’ouvreur anglais. Le second a aussi fait fort en assurant le bonus offensif au RCT avec deux essais coup sur coup (60e, 65e) qui ont fait chavirer Mayol de bonheur.
Le manager toulonnais Bernard Laporte a eu la confirmation ce samedi soir que ses individualités pouvaient à tout moment débloquer une situation tendue, à l’image du supersonique ailier David Smith, auteur du premier essai, ou du centre australien Matt Giteau, auteur de géniales inspirations. Les difficultés vont monter d’un cran lors des prochains matchs face à Montpellier, Biarritz et Toulouse à l'extérieur, et à Castres dans le Var. Mais vu la démonstration de force de ce samedi soir, ce sont plutôt ces équipes-là qui doivent serrer les dents.