
Top 14 : Toulouse gagne le sommet

Luke Burgess - -
Du grand, grand spectacle. Choc annoncé de la 12e journée de Top 14, ce Toulouse-Clermont a tenu toutes ses promesses. Intensité, jeu, suspense... Rien n’a manqué dans une rencontre où l’enjeu a été loin d’inhiber les protagonistes. Car si Toulouse a rapidement pris le score, sans jamais le lâcher, les Rouge et Noir ont tremblé jusqu’au bout face à la pugnacité auvergnate. Leur victoire (30-22) leur permet de s’emparer, au moins provisoirement, de la première place. Toulon aura l’occasion de reprendre son bien dans la soirée face à Grenoble.
En première mi-temps, les hommes de Novès, ultra-réalistes, ont transformé la moindre occasion, à l’image du premier essai de David, parti d’une action des Jaunards dans les 22 adverses. Une interception de Picamoles et une splendide percée de McAlister plus tard, le trois-quarts toulousain ouvrait les hostilités (10-3, 12e). C’est encore en contre que les locaux ont doublé la mise dans la foulée, avec une inspiration de Médard, qui a servi en chistera Burgess pour l’essai du break (17-6, 19e). Seul le jeu au pied d’un Parra impeccable (6/7 sur le match) a permis aux siens de rester dans le coup (20-12, mt).
Et McAlister frappa
Lorsqu’Huget, dès le retour des vestiaires et au terme d’un exceptionnel numéro de soliste, a enfoncé le clou, on pensait l’affaire entendue (27-12, 41e). Mais Clermont a du cœur et la révolte des Auvergnats va faire de cette belle rencontre un grand match. Les vagues jaunes se succèdent et Toulouse finit logiquement par craquer face à la puissance de Stanley (27-19, 67e). Et quand Parra enquille une nouvelle pénalité trois minutes plus tard, Clermont se retrouve non seulement avec le bonus défensif virtuellement en poche, mais aussi avec la victoire à portée de fusil (27-22, 70e).
Le rythme est infernal et le match prêt à basculer dans l’irréel. L’ASM joue tous les ballons et les Toulousains semblent accuser le coup physiquement. A la 79e, McAlister a la pénalité de la gagne sur la ligne médiane. Le Stadium retient son souffle. L’ouvreur néo-zélandais ne tremble pas. 30-22. Clermont ne reviendra plus. La sirène retentit et le drop de Brock James, pour le bonus, vient mourir à quelques centimètres des poteaux. Le stade chavire, autant pour saluer la victoire que le spectacle proposé. Les Ospreys et le Leinster, adversaires de Toulouse et Clermont la semaine prochaine en H Cup, sont prévenus...