RMC Sport

Top 14: "Traiter tous les cas clivants", pourquoi les arbitres pourront sortir un carton orange cette saison en Top 14

placeholder video
La nouvelle saison de Top 14, qui débutera dans un mois, sera marquée par plusieurs nouvelles règles d’arbitrage. Les officiels pourront désormais sanctionner un joueur d’un carton orange dans certaines situations.

La couleur risque de surprendre un peu au début, mais il va falloir s’y habituer. La saison 2025-2026 de Top 14, qui débutera le 6 septembre prochain, sera marquée par plusieurs nouvelles règles d’arbitrage. Et l’une d’elles va permettre aux officiels de sanctionner un joueur d’un carton orange dans certaines situations. Ce sera le cas aussi en Pro D2. Ce carton orange correspond au carton rouge de vingt minutes déjà utilisé dans les compétitions internationales. Il permet à une équipe de remplacer un joueur exclu après avoir passé vingt minutes en infériorité numérique sur la pelouse.

Malgré les réticences de certains, notamment dans l'Hexagone, World Rugby a décidé de tester cette règle dans "toutes les compétitions d’élite" dès cette saison. En Top 14 et en Pro D2, le carton sera orange pour "faciliter la compréhension du public", selon les instances françaises. Mathieu Raynal et Romain Poite, à la tête de la cellule de haute performance de l’arbitrage français, ont rencontré les staffs des clubs professionnels la semaine dernière lors d’un stage dans les Hautes-Pyrénées afin de les sensibiliser à ce sujet.

"Sanctionner des situations entre le rouge et le jaune"

Ils leur ont confirmé que les cartons rouges et les cartons jaunes continueront d’être distribués selon les mêmes critères, en fonction d’un contact à la tête, d’un jeu déloyal, du degré de danger d’une intervention et d’éventuelles circonstances atténuantes. "Les cartons orange ne seront utilisés que pour sanctionner des situations entre deux", précise Mathieu Raynal à L’Equipe. "C’est une opportunité de sortie quand le degré de danger ou les circonstances atténuantes ne seraient pas assez clairs pour permettre de monter au carton rouge permanent ou de descendre à carton jaune. Cela permettra de traiter tous les cas clivants."

Contrairement aux compétitions internationales, où un arbitre vidéo installé loin du stade revoit l’action et se charge de trancher, les arbitres de Top 14 et de Pro D2 devront prendre eux-mêmes une décision sur le terrain, pour des raisons techniques. De quoi s’attendre à quelques polémiques dans les mois à venir, le temps que ce nouveau carton orange trouve sa place dans le paysage.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport