RMC Sport

Top 14, UBB-Clermont: Bordeaux fait tomber le champion

-

- - AFP

Les champions font leur rentrée ! L'ASM joue sa première rencontre de la saison de Top 14 sur la pelouse de l'Union Bordeaux Bègles. Un match compliqué attend les Jaunards en terres girondines. Coup d'envoi à 20h45.

[Fin du match]

L'UBB fait tomber le champion en titre Clermont 32-25 à domicile ! Quel remontada de l'UBB ! Les Bordelais ont passé 30 points au dernier vainqueur du Top 14 ! Hickey a montré qu'il était chaud au pied mais aussi son compère de la charnière Lesgourgues. Dubie s'est fendu d'un essai décisif dans ce match. Un match de rentrée mais un match de grande qualité.

[80']

Sur la dernière mêlée le ballon est gagné par les Bordelais ! C'est fini !

[79']

Alors que Clermont avait une occasion d'égaliser, Bordeaux met l'attaque des Jaunards à la faute ! Le lancer est assuré par Cazaux mais en-avant dans l'alignement bordelais !

[76']

ESSAI DE SIMUTOOOOGA ! Sur la touche, Clermont organise un groupé pénétrant et SImutoga s'extirpe pour aller à l'essai ! Lopez transforme et ça fait 32 à 25 pour l'UBB !

[74']

Au tour de Clermont de lancer des assauts ! Lopez trouve une touche dans les 5 mètres et c'est une occasion d'essai !

[72']

ESSSAAAAAAAI DE DUUUUUUUBIEEEEE ! Quel exploit de l'ailier bordelais ! Sur les 40 mètres, il passe en revue toute la défense, démonte Abendanon sur un crochet inter et s'en va à l'essai ! MAgnifique et ça fait 30 à 18 ! Transformation de Schoeman, le remplaçant de Hickey ! 32 à 18 !

[68']

Pénalité pour l'UBB après un nouvel hors-jeu clermontois ! Rien ne va plus chez les Jaunards ! Hickey, sur les 22, quasi en coin transforme ! 25 à 18 pour l'UBB !

[65']

Clermont déconne en ce moment, la machine s'enraie ! Touche à suivre pour l'UBB à 5 mètres de l'en-but !

[62']

L'UBB a récupéré le ballon sur la mêlée et essai ! Yato n'assure pas sa sortie de balle ! Bordeaux récupère le ballon et enfonce la défense des Jaunards. Ravai prend le ballon et va tout seul dans l'en-but. Hickey touche le poteau sur la transfo ! 22 à 18 pour l'UBB !

[61']

Arbitrage vidéo, il n'y a peut être pas en avant ! EN fait si, il y a bien en avant ! Mêlée à suivre pour Clermont dans son camp.

[59']

Et voici la rentrée du jeune Jean-Baptiste Poux ! Bordeaux a remis la main sur le ballon et Tauleigne est à deux doigts de mettre un essai !

[57']

Cest l'heure des changements avec l'entrée de Chouly pour Clermont et de Tauleigne pour Bordeaux ! Lopez aussi est rentré à la place de Fernandez !

[53']

Quelle erreur de Grosso ! L'ailier commet un en-avant dans ses 22 mais l'UBB n'en profite pas ! Laidlaw vient de rentrer à la place de Cassang !

[50']

SImon Hickey prend le but sur les 35 mètres clermontois. et ça passe ! 18 à 17 pour Clermont ! Plus qu'un point pour les Jaunards !

[48']

Bras cassé pour l'UBB après une mêlée mal négociée par Clermont ! Ils reprennent la mêlée ! Et pénalité contre Clermont !

[46']

En face des perches, Simon Hickey passe la pénalité et Clermont ne mène plus que 18 à 14 !

[44']

Pénalité pour Bordeaux ! Position de hors-jeu de Lamerat alors que l'UBB et Hickey avait envoyé un jeu au pied dans le dos de la défense.

[41']

Premier jeu au pied de pression de Cassang récupéré par Lapandry. Nouvelle quille de Fernandez et plaquage en l'air de Raka.

[40']

C'est reparti à Chaban Delmas ! Hickey donne le coup d'envoi !

[Mi-temps]

C'est la mi-temps ! Clermont mène à Bordeaux 18 à 11 après une première mi-temps très engagée ! Après une grosse entame et un essai de Naqalevu, l'UBB a baissé en régime face au champion en titre. Yato et Grosso ont marqué deux essais de grande classe !

[40']

Hickey prend le but et ça passe au niveau des 22 mètres ! 11 à 18 pour Clermont !

[39']

Essai ou pas pour l'UBB ? Mêlée à 5 pour l'UBB après un carton jaune pour Kayser ! Hors-jeu une nouvelle fois de Clermont.

[37']

Pénalité pour l'UBB ! Il trouve la touche mais le ballon est perdu sur la touche qui suit !

[35']

Il ne s'est pas passé grand chose dans ce match mais l'UBB est aux portes de l'essai ! Un bras se tend, essai ou pas de Naqalevu ?

[30']

On passe beaucoup de temps en mêlée en ce moment ! Cette fois, c'est une pénalité pour l'ASM ! Patricio Fernandez prend le but quasi sur les 50 mètres. Et ça passe ! 18-8 pour l'ASM !

[26']

Pénalité pour Clermont après un hors-jeu bordelais ! Sur les 22, en face des perches, Patricio Fernandez ajuste. 15 à 8 pour l'ASM !

[24']

Clermont récupère beaucoup de ballons sur les phases de conquête ! Betham nous gratifie d'une première prise d'intervalle ! Quel joueur !

[21']

Nouvelle pénalité pour l'UBB après une faute d'Abendanon ! Et dix mètres de plus après avoir râlé pour la décision de monsieur Charabas. Hickey trouve la touche !

[19']

Pénalité pour l'UBB après une faute dans le ruck de Lapandry. Hickey prend les points sur les 30 mètres clermontois en face des perches. Et ça passe ! 8 à 12 pour l'ASM

[16']

GROOOOOOOSSSSSSSOOOOOOOO ! Une action comme on en voit peu ! Raka enchaîne les raffuts et feintes de passe et sert Abendanon qui pense aller à l'essai. Il est repris à 10 mètres de l'en but, réussit sa chistera et le jeu rebondit jusqu'à Grosso qui fait les bordures et va à l'essai. Fernandez ne passe pas la transfo. 12 à 5 pour l'ASM !

[13']

ESSAAAAAAAI DE YATOOOOOOOO ! L'essai le plus classique du monde ! Yato se retrouve en lieu et place du premier centre et va défier Naqalevu et Domvo. Le 3e ligne fait jouer sa puissance et sa vitesse pour déposer les deux et s'en va à l'essai. Fernandez passe la transfo, 7 à 5 pour l'ASM !

[12']

La défense bordelaise est sacrément agressive et force les Jaunards à jouer au pied. Néanmoins, Clermont récupère une bonne mêlée dans le camp girondin.

[10']

Bon, la mêlée clermontoise est sanctionnée et Lesgourgues la joue vite ! Le cuir revient dans les mains bordelaises et Hickey dégage son camp.

[9']

A son tour, Rémi Lamerat reste au sol et se tient le coude. Il a du prendre un coup de jus après son contact avec Naqalevu. Il reprend sa place. Première mêlée du match !

[8']

Kolelishvili est touché et reste au sol. Le gigot géorgien reprend quand même sa place ! Hickey dégage son camp !

[7']

FOOAAAATAAAAAAAI pour l'essai bordelais ! L'ailier prend le ballon derrière le ruck aux 5 mètres et s'en va à l'essai ! Suspicion de faute tout de même de Jones qui semble tenir Cassang au delà du groupement. L'essai est accordé ! Hickey rate la transfo, 5-0 pour les Bordelais.

[5']

Première traversée du terrain signée Dubié et le ballon vit ! Nouvel avantage pour l'UBB qui le joue évidemment !

[3']

Les Clermontois ont décidé de jouer les ballons, même ceux sortis en touche. Avantage pour plaquage haut de Naqalevu et l'arbitre revient à la pénalité !

[1']

Première touche trouvée par Simon Hickey dans le dos de la défense clermontoise ! Quelle vision du jeu ! Sur la touche qui suit, Cassang trouve une touche à son tour.

[0']

Et c'est parti au stade Chaban-Delmas ! Coup d'envoi donné par Fernandez et Clermont ! Monsieur Charabas, l'arbitre du jour, a du retard !

[Avant-match]

Top 14: le Stade Français battu d'entrée, Montpellier en démonstration

Quatre matches étaient au programme du premier multiplex de la saison 2017-18 de Top 14. Montpellier a frappé les esprits d'entrée en étrillant Agen (48-19), le Racing a renversé Castres à domicile (25-21) alors que le Stade Français a finalement cédé face au LOU (16-22). La Rochelle l'emporte à Brive (19-10).

Les résumés sont tout chauds !

[Avant-match]

Top 14: Toulouse, accroché à Oyonnax, a toujours la gueule de bois (mais retrouve un mental)

Absent des phases finales du championnat de France pour la première fois depuis 1976 en juin dernier, le Stade Toulousain ne s’est pas encore réveillé de son échec. Les hommes d’Ugo Mola ont difficilement accroché un match nul à Oyonnax (23-23), en ouverture du Top 14.

Le résumé du match est là.

[Avant-match]

Le XV de départ : Domvo, Fuatai, Naqalevu, Rey, Dubié ; (o) Hickey, (m) Lesgourgues ; Chalmers, Houston, Diaby ; Marais, Jones ; Cobillas, Pelissie, Taofifenua.

Remplaçants : Dufour, Ravai, Cazeaux, Tauleigne, Doubrère, Schoeman, Barraque, Poux.

[Avant-match]

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le premier match de Clermont, champion en titre, en déplacement sur la pelouse de l'UBB.