RMC Sport

Top 14: Urios raconte la recette du triomphe de Castres face à Montpellier

Christophe Urios, champion de France après sa victoire sur Montpellier samedi avec le Castres Olympique (29-13), était l’invité de Total Sport sur RMC ce dimanche, livrant quelques informations tactiques pour expliquer le magnifique succès du CO.

Urios est parti confiant

"Ce n’est pas de la prétention. Je savais qu’on pouvait les battre. On avait fait trois gros matches de phase finale, on était armés pour ces matches, et pendant ce temps Montpellier a eu 15 jours de non-match, a fait une demi-finale facile, et je savais que cette équipe pouvait perdre des repères collectifs importants si elle était agressée. C’est la stratégie de notre match: faire une grosse entame, accepter l’échange par le pied, c’est une équipe qui se nourrit de ça, qui aime gagner le jeu de l’occupation. On a accepté ça et je savais que si on le gérait bien on serait dans le match."

Tactique gagnante

"On a bien senti au Stade qu’il y avait une atmosphère qui nous était favorable. On en a joué. Ça a fait partie de ma préparation au même titre que des aspects tactiques ou techniques. C’était essentiel pour moi que le Stade de France soit acquis à notre cause. Tactiquement, je savais aussi que si on était capable de monter vite, de les plaquer fort aux jambes, cette équipe pouvait avoir des problèmes de soutien. Contre Lyon, le match était facile, ils avaient beaucoup avancé, et les repères ne sont pas les mêmes. On voulait aller chercher leurs gros porteurs de ballon très vite, les mettre au sol, et faire le combat au sol."

La victoire d’un état d’esprit

"Un joueur m’avait dit avant le match : nous ce qu’on veut ce n’est pas avoir une ligne sur notre palmarès, c’est gagner un match, faire monter les gens à Paris, avoir ce partage, ce vrai projet de club."

Et après?

"Quand je vois les récentes saison du Stade Français, de Clermont, de Castres après leurs titres, on peut se dire que c’est compliqué. Ce sont des choses qu’on a intégrées, un danger qu’on a déjà appréhendé. Penser que ça peut mal se passer, ça fait partie du projet futur, tout en sachant qu’on va tout faire pour que ça se passe bien."

Total Sport