Tops et... flops 14

Barragiste l'année dernière, le Racing veut aller encore plus haut - -
Ils sont au TOP
Montpellier (1er) reprend la place de leader au bénéfice de ses victoires sur les deux autres premiers ex aequo, Toulouse et le Racing Métro 92. Une gestion intelligente des cadres mis au repos pour la Challenge européen ont permis à d’autres joueurs de se mettre en valeur. Le jeu le plus spectaculaire du championnat.
Thomas Lombard : « Montpellier, c’est la grosse surprise dont le jeu pétillant et ambitieux éclabousse le Top 14 »
La Rochelle (12e) semble mieux tirer son épingle du jeu dangereux de la relégation engagé à distance avec les deux autres mal lotis Bourgoin et Agen.
Thomas Lombard : « Les Rochelais me surprennent agréablement par leur capacité à réagir, à ne pas se laisser déborder à domicile et par l’attitude positive que ce soit dans les défaites ou dans le jeu attrayant mis en place. »
Le Stade Toulousain (2e) et le Racing-Métro 92 (3e) sont en forme, la sortie contre Perpignan des Toulousains a donné lieu au plus beau match de ce début de saison. Le Racing impressionne par sa maîtrise et sa force collective.
Thomas Lombard : « Toulouse est présent, sans surprise, et va encore progresser. Le Racing a digéré son apprentissage de la H-Cup, reste solide sur ses bases et peut légitimement se montrer ambitieux. »
Au rayon des FLOPS…
Clermont (7e) et Perpignan (8e), les deux derniers doubles finalistes du Top 14, n’ont pas encore trouvé la bonne carburation.
Thomas Lombard : « C’est à relativiser car les deux équipes ont repris tard. Mais elles ont du mal à aller chercher les victoires à l’extérieur qui font la différence pour la qualification pour les phases finales. Les Catalans ont été pénalisés par une avalanche de blessures, les Clermontois donnent l’impression d’être sur courant alternatif, on est en droit d’attendre plus de ces deux formations. »
Agen (14e) n’y arrive pas. Le promu lot-et-garonnais encaisse plus de 30 points en moyenne, inquiétant.
Thomas Lombard : « La plus belle équipe de la PRO D2 la saison passée n’a pas encore pris le pli des exigences du TOP 14. Des soucis de défense et aussi des blessés, notamment des joueurs perforants, voilà ce qui amplifie les difficultés agenaises. »
Bourgoin (13e) aligne des matchs en dents de scie, mais avec plus de creux que de sommets. Les Isérois luttent depuis trois ans en queue de classement et ont toujours réussi l’exploit de se maintenir.
Thomas Lombard : « Bourgoin possède les joueurs qui peuvent leur permettre de se maintenir. Mais l’accumulation des situations difficiles depuis des années peut à force peser sur le mental. »