RMC Sport

Toulon: Boudjellal, toujours président, ne sera plus propriétaire du RCT

placeholder video
S’il va conserver ses fonctions de président au moins pour quelques mois, Mourad Boudjellal ne sera plus officiellement le propriétaire du RCT dans les heures à venir. L’homme d’affaires Bernard Lemaitre, qui a relancé financièrement le club varois, est le nouvel homme fort.

Une page va se tourner. Comme indiqué par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Mourad Boudjellal va très prochainement passer la main en tant que propriétaire du RCT au profit de Bernard Lemaitre. Ce dernier, entré dans le capital du club varois en 2018, riche homme d’affaires, qui a fait fortune dans la bio-pharmaceutique, deviendra dans les heures le nouvel homme fort de Toulon. Mais Boudjellal, muet sur le sujet si ce n’est un tweet pour citer le chanteur Joe Cocker "n’oubliez jamais", restera le président du club. "C’est la suite logique et ce n’est pas une surprise", nous a confirmé une source proche du dossier. Lemaitre, avec ses moyens financiers conséquents, a d’abord relancé financièrement Toulon. Avant d’en devenir le propriétaire officiellement dans les heures à venir avec deux-tiers du capital.

Voilà quelques jours, le conseil de surveillance du RCT a en effet voté une nouvelle augmentation de capital, entrainant la prise de pouvoir de Bernard Lemaitre (80 ans). "Les moyens financiers supplémentaires dont vous entendrez bientôt parler auront pour objet de continuer à renforcer le club, expliquait-il fin octobre dans les colonnes de Var Matin. Lui donner une assise, une stabilité qui ne soit pas remise en cause toutes les saisons, comme cela a pu être le cas jusque-là… Cela fait partie de mes desiderata profonds, et ils sont bien acceptés par Mourad. Il y a aussi d’autres éléments dans ce plan 2019-23."

Bientôt candidat à la présidence de la LNR ?

Mais Lemaitre a encore besoin de Boudjellal. "C’est un duo qui fonctionne bien, nous a-t-on expliqué. Ils prennent ensemble les décisions clés du club. Lemaitre ne vient pas du milieu du rugby. Il ne le connait pas et s’en méfie. C’est pourquoi il a besoin de Boudjellal." En 2006, Mourad Boudjellal avait racheté le club, avec le restaurateur Stéphane Lelièvre, avant d’en prendre les commandes majoritairement. Depuis, le RCT est devenu une formidable machine à gagner, passant de la Pro D2 à un triplé européen (2013, 2014, 2015) ainsi qu’un Bouclier de Brennus (2014).

Boudjellal, lui, s’est fait une place au soleil, devenant un personnage incontournable du rugby français. Un homme qui ne laisse pas insensible et qui en agace plus d’un. En 2020, il pourrait, comme quatre ans plus tôt, se lancer dans la course à la présidence de la LNR. En coulisses, depuis plusieurs semaines, on nous rapporte qu’il s’agite. Qu’il multiplie les discussions avec les autres présidents, notamment pour obtenir l’appui de la Pro D2, pour tenter de succéder à Paul Goze. "Il veut faire bouger les choses", dit-on. Et en cas de victoire, il quitterait son poste au RCT pour accéder à ces nouvelles fonctions. On en est évidemment encore loin. "Il est toujours aussi motivé au RCT et garde le même allant", nous raconte un proche du club. A 59 ans, Boudjellal est encore loin d’être assagi.

JFP