Toulon, c’est plus costaud

- - -
On avait annoncé de l’électricité entre Toulon et Montpellier. On a eu un festival de maladresses et une victoire logique du RCT (19-6) face à Montpellier. Alors que l’ensemble des acteurs avait décidé de se concentrer sur le jeu après un match aller houleux, marqué notamment par la bagarre entre Martin et Missoup, les retrouvailles se sont finalement passées dans un bon état d’esprit. Pour le jeu, en revanche, le public de Mayol a déjà été plus gâté. Mais qu’importe après tout.
Car le club varois a assuré l’essentiel en dominant assez logiquement une formation montpelliéraine pas assez agressive. Le public de Mayol a tout de même dû attendre la 70e minute et un essai de pénalité du RCT pour exploser de joie. Dans une rencontre au cours de laquelle les défenses ont pris, la plupart du temps, le dessus sur les attaques, les joueurs de Bernard Laporte, secoués à la mi-temps par leur entraîneur (3-3), se sont finalement montrés plus costauds en fin de rencontre.
Huitième défaite de Montpellier à Toulon
Les partenaires de Jonny Wilkinson, auteur de 14 points dont quatre pénalités, ont fait la différence grâce à un pack plus conquérant. En dépit d’un essai refusé à Alexis Palisson pour un genou hors de la ligne (51e), les Varois ont montré en fin de match qu’ils en voulaient plus que leurs adversaires.
Ce 11e succès en championnat permet au RCT de consolider sa 3e place au classement. Pour l’équipe de Fabien Galthié, c’est en revanche la soupe à la grimace. Toujours 5e du Top 14, le club héraultais qui ne s’est jamais imposé à Toulon en huit déplacements, enregistre son premier revers depuis cinq matches.