RMC Sport

Toulon-Clermont, chaudes retrouvailles

-

- - -

Le champion de France se déplace ce samedi à Marseille pour y affronter Toulon dans le match-phare de la septième journée de Top 14 (16h25). Un remake de la demi-finale de l’année dernière qui s’annonce musclé.

Personne n’a oublié la demi-finale d’anthologie du 15 mai dernier au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Ce match remporté au bout du suspense par Clermont 35-29. Auteur d’un essai contesté lors de ce match, le pilier clermontois Davit Zirakashvili ne doute pas des intentions revanchardes des Varois : « Contre cette équipe de Toulon, il y a la petite histoire de l’année dernière. Ils seront vraiment remontés contre nous. On n’a rien oublié. Toulon se prépare exprès pour Clermont. Pour eux, c’est l’un des matchs de l’année. »

Aujourd’hui, ces deux là semblent ne plus vouloir se quitter. Respectivement cinquième et sixième du Top 14, Clermont et Toulon comptent le même nombre de points, quinze, après six journées de championnat. Les deux équipes affichent un ratio de trois victoires pour trois défaites, bien en deçà de leurs ambitions de début de saison. Pour le coach clermontois Vern Cotter, la pression pèsera davantage sur les épaules toulonnaises : « Ils sont obligés de faire un bon match contre nous. Surtout pour la suite, pour engranger de la confiance. »

Résister au Vélodrome

Défaits sur la pelouse du leader bayonnais la semaine dernière (18-16), Clermont va troquer les 16 000 voix de Jean-Dauger pour l’ambiance électrique d’un Stade-Vélodrome annoncé comble. Le deuxième-ligne Thibaut Privat se réjouit autant d’affronter 60 000 supporters que les brillantes individualités toulonnaises : « On a la chance de jouer à Marseille dans un Stade-Vélodrome qui va être chauffé à blanc par un public toulonnais qu’on connait bouillant. C’est une grosse équipe avec des joueurs de prestige en face, Wilkinson, Van Niekerk, Smith, Contepomi… » Un sentiment partagé par le pilier clermontois Mario Ledesma : « Par rapport à l’adversaire, par rapport à l’ambiance, ça sent les phases finales. On change souvent de cap à partir de la coupe d’Europe, j’espère que cette année ce sera à partir de ce match-là. »