RMC Sport

Toulon croit en son étoile

-

- - -

Plus que jamais en course pour une place de barragiste après son succès bonifié contre Perpignan (43-12), Toulon livrera un véritable huitième de finale sur la pelouse de Montpellier dans deux semaines. Les Varois veulent croire en leur bonne étoile.

Philippe Saint-André a d’abord parlé de seizième de finale. C’était contre Toulouse la semaine dernière (21-9). Puis le manageur des Toulonnais a évoqué un huitième de finale contre Perpignan. Une rencontre à ne surtout pas perdre si les Varois voulaient encore exister dans ce Top 14. Mission accomplie avec quatre essais de Rory Lamont, Gabiriele Lovobalavu, Fotu Auelua et Felipe Contepomi et un net succès (43-12). Avant la rencontre de Montpellier à Brive ce samedi soir, Toulon occupe une cinquième place qualificative pour les barrages. Et quel que soit le résultat des Héraultais, le RCT bouclera cette 25e journée dans la peau d’un qualifié. Une première depuis le 12 février et un succès contre Brive (18e journée).

Pas question pour autant de crier victoire. « Malgré dix points de bonus, quinze victoires et 70 points, ce n’est pas pour ça qu’on sera européen et dans les six premiers, tempère Philippe Saint-André. Nous sommes en survie, le match à Montpellier sera décisif. » Décisif car dans le même temps, tous les concurrents directs des Toulonnais - à l’exception des Biarrots, défaits vendredi à Castres - se sont imposés avec le bonus. Seulement cinq points séparent Bayonne (7e) de Clermont (3e). Si Toulon n’a toujours pas acquis la certitude de se retrouver en phase finale dans trois semaines, la bande de Joe Van Niekerk peut au moins se féliciter d’avoir définitivement écarté son adversaire du jour.

On promettait le malheur au vaincu et ce samedi soir, c’est l’USAP qui pleure. Perpignan est pratiquement éliminé. Il faudrait un incroyable concours ce circonstances pour voir les derniers finalistes se hisser en barrage. L’entraîneur Jacques Brunel a d’ailleurs tourné la page Top 14 et se projette vers la Coupe d’Europe et la demi-finale à Northampton la semaine prochaine. « Aujourd’hui, il n’y a plus que cet objectif, regrette le manageur des Catalans. Nous avions deux objectifs ce matin (samedi), il ne nous en reste plus qu’un, mais il est très important parce qu’il nous donne la possibilité de gagner un titre et d’offrir l’accession en H-Cup. » Délesté de la compétition européenne après son revers en quart de finale à Barcelone contre… Perpignan, Toulon n’a plus que la scène nationale pour briller. Il s’en contentera largement.

P.Ta. avec L.D. à Toulon