Toulon défie l’USAP

C'est sans sa star anglaise que le RCT va défier le champion de France en titre - -
Le bal des prétendants continuent à Aimé-Giral. Après avoir battu les candidats au titre Toulouse et Clermont, puis la surprise Castres, les Catalans, invaincus à domicile, accueillent un Toulon plus ambitieux que jamais.
Juste avant la trêve internationale, Perpignan veut envoyer deux messages forts. « L’objectif, ce n’est pas forcément la première place, mais de rester invaincu à Aimé Giral, décrypte Jacques Brunel, l’entraîneur de l’Usap. L’an passé, nous avions perdu une fois, cette année, nous ne voulons pas perdre. Il faut continuer sur cette série ici ».
Il n’y a pas de place pour la suffisance pour l’ancien bras droit de Bernard Laporte. Selon lui, Toulon reste une équipe « dangereuse », dont il se méfiera : « Il y a aujourd’hui une confiance et une force que l’on ressent dans cette équipe. » Côté Toulonnais, après un mois compliqué (Trois défaites en quatre matches), l’équipe de Philippe Saint-André semble avoir repris sa marche en avant avec ses victoires face à Bourgoin puis Bayonne. Ce match à Perpignan pourrait confirmer que la bonne forme des Varois se confirme.
Wilkinson retenu en sélection
Il faut ajouter que Jonny Wilkinson, retenu par la sélection anglaise, ne sera pas du voyage à Perpignan. Ce sera donc un double test pour les Toulonnais. On saura si Toulon peut gagner sans son numéro 10 qui pèse 116 points de ses 217 points (alors que le RCT est l’équipe qui marque le moins d’essai en Top 14). On verra comment les Varois se comportent face au champion en titre dont ils aimeraient, dans un futur plus ou moins proche, chiper le trône.
Le programme de la 12e journée
19h30 : Castres-Clermont
Toulouse-Bourgoin
Montpellier-Montauban
Brive-Bayonne
Stade Français-Albi
Biarritz-Racing
21 heures : Perpignan-Toulon