Toulon en patron

De retour sur les terrains, le Néo-Zélandais jouera les play-offs. - -
La joie des Toulonnais faisait plaisir à voir. Faciles vainqueurs de Bayonne (31-13), les Varois ont validé hier leur billet pour les play-offs. Mieux, les hommes de Philippe Saint-André se sont emparés des commandes pendant quelques heures et en attendant la rencontre de Castres contre Perpignan. Du coup, du côté de la Rade, on vise plus haut. « Il n’est pas question de ne pas avoir d’ambition. C’est le début de la quête de notre Graal. Peut-être que 2010 va nous sourire jusqu’au bout », lâchait un président Boudjellal aux anges après la rencontre.
Du côté de Bayonne, on tremblera donc jusqu’au bout. « Le maintien se jouera sur les deux dernières journées », regrette Sébastien Fauqué. Car malgré la relégation administrative de Montauban, balayé à Biarritz (42-13), les équipes du bas de tableau comptent bien gagner leur maintien sur le terrain. C’est donc le cas de Bayonne, mais aussi de Bourgoin et Montpellier. Les premiers sont tombés à Brive (25-15) quand les seconds atomisaient Albi (62-17), déjà assuré de jouer à l’étage inférieur la saison prochaine.
En haut, il ne reste désormais plus qu’un billet à gagner à deux journées de la fin. Virtuellement qualifié, le Racing-Métro devra se méfier du Biarritz, Brive et dans une bien moindre mesure du Stade Français, vainqueur au Stade de France de Clermont (19-10). « A la première défaite, on sait qu’on sera éliminé dans la course à la 6e place, prévient l’entraîneur corrézien, Didier Casadei. Nous n’avons pas toutes les cartes en main. Tout n’est pas parfait, mais ça va mieux. » La suite, ça sera dans deux semaines. Après une semaine de Coupe d’Europe.