RMC Sport

Toulon: fin du suspense, on connaît le "nouveau" lanceur du Pilou-Pilou à Mayol

placeholder video
Après le départ de Christophe Charaut, lanceur du Pilou-Pilou au RCT depuis 2019, le RC Toulon a dévoilé son successeur ce samedi à l'occasion du match de Top 14 contre le Racing 92. Il s'agit donc de Cédric Abellon, qui avait déjà occupé ce rôle entre 2008 et 2019.

Un "nouveau" lanceur du Pilou-Pilou pas vraiment inconnu. Alors que le RC Toulon était à la recherche du successeur de Christophe Charaut, lanceur du Pilou-Pilou depuis 2019, c'est finalement Cédric Abellon qui a fait son retour au micro à Mayol, lui qui avait déjà été chargé d'entonner l'hymne toulonnais entre 2008 et 2019.

Le tatoueur a refait surface sur la pelouse de Mayol torse dénudé, exposant ses larges tatouages et sa tête maquillée, rappelant son accoutrement lorsqu'il était le lanceur du Pilou-Pilou pendant onze saisons. Son retour était plébiscité par les supporters toulonnais, si on en croit les sondages faits par Var-Matin.

Christophe Charaut accusé de favoritisme en raison son rôle de lanceur de Pilou-Pilou

La possibilité de son retour était évoquée par plusieurs médias locaux, en raison de l'engouement populaire qui existe autour de Cédric Abellon. Lors de son départ en 2019, un concours avait été organisé par le RCT pour désigner son successeur. Christophe Charaut l’avait emporté. Mais en l'absence de concours, l'hypothèse de son retour grandissait.

Lanceur du Pilou-Pilou au RCT depuis 2019, Charaut avait quitté son poste le 21 décembre dernier à l'issue du match contre Pau (victoire 56-25). L'intéressé, qui a obtenu trois concessions de plage au Mourillon, regrettait des accusations de favoritisme à son encontre grâce à ses liens avec la mairie de Toulon.

"Certains pensent que si je les ai obtenues, c’est parce que je chantais le Pilou-Pilou. Alors que ça n’a rien à voir. J’ai bossé vingt ans comme un fou pour en arriver là, le RCT n’y est pour rien", dénonçait-il dans les colonnes de Var-Matin. "Ces accusations de favoritisme sont injustes. Et pour couper court, il fallait peut-être abandonner mon rôle de lanceur du Pilou-Pilou."

AC