RMC Sport

Toulon-La Rochelle: le RCT l'emporte au caractère

-

- - -

Auteurs d'un début de match tonitruant, les joueurs de Toulon l'ont emporté ce samedi en match d'ouverture de la 6e journée de Top 14 face à La Rochelle. Bien plus dangereux en seconde période, les hommes de Fabrice Collazo paient au prix fort leur entame ratée.

[80']

C'EST FINI ! Après une première période bien maitrisée, Toulon a dû s'employer en seconde pour conserver son résultat face à La Rochelle, toujours aussi joueur et bien plus incisif dans la deuxième partie de la rencontre. A l'arrivée, Toulon, qui signe une deuxième victoire consécutive en championnat, s'empare provisoirement de la 3e place. Les Rochelais, à égalité de points (18) glissent à la 4e place.

[77']

Belleau et Tuisova avec le bleu de chauffe
Les deux joueurs toulonnais se relayent pour bloquer Eaton, servi sur l'aile. Le premier le bloque devant la ligne, le second gratte le ballon.

[76']

Quelle fin de match à Mayol ! (26-20)
C'est au tour des Toulonnais de pousser. Le RCT tient à son succès.

[74']

Belleau redonne de l'air au RCT (26-20)

Mr 100 % face aux perches aujourd'hui redonne trois points d'avance aux Rouge et Noir, dans le dur depuis une bonne dizaine de minutes.

[70']

TERRIBLE.... TRINH-DUC (23-20)

En bout de chaîne à gauche et alors que le décalage semblait fait, Trinh-Duc apprécie mal le ballon. Toulon ne se mettra pas à l'abri sur cette occasion-là.

[68']

ESSAI ROCHELAIS (23-20)

Les visiteurs profitent du manque de sérénité des Toulonnais dans cette fin de match pour insister. Et ils ont raison. Bien servi, James file sous les poteaux. L'intéressé transforme. Plus que trois points d'avance pour le RCT.

[66']

ENORME OCCASION ROCHELAISE
Bien décalé par Vito, Lacroix fixe plusieurs défenseurs toulonnais. Le ballon finit dans les bras de Rattez, qui se fait stopper sur la ligne.

[63']

Toulon a perdu de sa superbe depuis quelques minutes.

[60']

Ashton sur le fil ! (23-13)
Le joueur toulonnais aplatit le premier dans l'en-but un ballon convoité par Rattez, auteur d'un coup de pied par-dessus. La Rochelle pousse.

[60']

On a atteint l'heure de jeu. Et c'est désormais la Rochelle, galvanisé par l'essai de Vito, combatif depuis le début de la rencontre, qui semble avoir pris les choses en main.

[58']

James transforme (23-13)
La Rochelle revient à dix points de Toulon. Le match est relancé.

[56']

ESSAI ROCHELAIS ! (23-11)

Il est signé Vito.

[54']

Encore du changement à Toulon
Fresia sort, Chiocci entre. Tillous-Borde rejoint le banc, Escande le quitte.

[52']

La Rochelle à nouveau à 15
Goillot cède sa place à Balot pour La Rochelle. Suta prend la place de Lobbe à Toulon.

[50']

Du coaching dans les deux camps
Murimurivalu, côté Rochelais, cède sa place à Sinzelle. McAlister est remplacé par Trinh-Duc pour Toulon.

[49']

PÉNALITÉ DE BELLEAU (23-6)
En voulant reprendre Ashton, Jordaan le plaque haut. La pénalité est logique, Belleau s'y colle et ça passe. Trois points de plus pour le RCT.

[47']

Encore 2 minutes d'infériorité numérique pour La Rochelle (20-6)

[45']

Changements dans les rangs rochelais (20-6)
Qovu, Corbel et Maurouard font leur entrée sur le terrain, en lieu et place de Forbes, Priso et Demotte.

[44']

En-avant de Lakafia (20-6)
Percée côté gauche de Tuisova. Tillous-Bordes prend le relais et tente de trouver Lakafia. Le ballon n'est pas maitrisé et La Rochelle va bénéficier d'une mêlée pour un en-avant.

[42']

La Rochelle à quatorze (20-6)

On rappelle que les Rochelais sont en infériorité numérique suite au carton jaune, juste avant la pause, de Murimurivalu.

[41']

C'EST REPARRRRRTTTTIII ! (20-6)

[40']

MI-TEMPS A MAYOL !!! 20-6 en faveur du RCT qui fait un excellent début de match. Le plan de Fabien Galthié, à savoir mettre une pression constante sur le camp rochelais, fonctionne à la perfection. Les Rouge et Noir poussent leurs adversaires à la faute, qui devront trouver un plan B et compenser une infériorité numérique en seconde période avec le carton jaune de Murimurivalu.

[40']

Toulon joue la pénaltouche. Elle ne donne rien puisque le ballon est perdu sur le lancer. Botia tape en touche...

[39']

Pénalité pour Toulon et carton jaune pour Murimurivalu... ! (20-6)

Alors que Bonneval voulait décaler Bastareaud petit côté pour le troisième essai toulonnais, Murimurivalu, au contact, contre le ballon de la main. Arbitrage vidéo et carton jaune pour l'arrière rochelais pour en-avant volontaire selon Romain Poite. Pas évident au vu des images.

[39']

La Rochelle est de nouveau à 15 (20-6)

[37']

Pression vous avez dit pression ? (20-6)
Non content d'avoir chipé le ballon à Vito par l'intermédiaire de Lobbe, Toulon insiste et trouve une touche sur un coup de pied à suivre de Bastareaud. Depuis plusieurs minutes, le jeu ne se développe exclusivement que dans le camp rochelais, qui peine à ressortir.

[35']

Le plan toulonnais fonctionne bien (20-6)

Dans les rucks ou dans le jeu, le RCT met une pression incroyable aux joueurs rochelais. Et pour ne rien arranger, en conquête, les partenaires de James sont à la peine, comme sur cette touche encore abandonnée aux Toulonnais.

[33']

Brock James est servi (20-6)
L'ouvreur de La Rochelle est régulièrement la cible de charges de joueurs du RCT. Cette fois, l'ancien Clermontois s'est frotté à Bastareaud.

[30']

A noter que Lakafia a fait son entrée sur le terrain il y a de cela quatre minutes. Il remplace Manoa, visiblement touché au mollet.

[28']

BELLEEEEEEAUUUU... ça passe !!! (20-6)
Toulon continue à enfoncer La Rochelle en mêlée. Les Rouge et Noir bénéficient de la pénalité et une fois encore, même de 40 mètres, Belleau règle la mire et fait mouche. 20-6 pour Toulon.

[26']

Carton jaune pour Atonio ! (17-6)
Double peine pour La Rochelle qui se retrouve sanctionné d'un essai de pénalité et réduit à quatorze pendant dix minutes.

[25']

ESSAI DE PÉNALITÉ POUR TOULON (17-6)
L'arbitre de la rencontre, Romain Poite, décide de sévir. Alors que le ballon porté par les Rouge et Noir semblait filer dans l'en-but adverse, le maul toulonnais s'effondre à cause d'une faute rochelaise, celle d'Atonio. Essai de pénalité pour Toulon.

[23']

Pourquoi le Stade Rochelais est le favori de ce choc...

on vous le dit avec notre consultant Denis Charvet.

[21']

James répond à Belleau (10-6)
Guirado se fait pénaliser pour ne pas avoir libéré un Rochelais au sol, en l'occurrence Doumayrou. Brock James se fait un plaisir de passer la pénalité. La Rochelle revient à quatre points.

[19']

Belleau ne tremble pas (10-3)
Pas en réussite face aux poteaux du Stade Français la semaine dernière, Anthony Belleau fait du 100 % pour le moment. 10-3 pour le RCT.

[17']

Pénalité à suivre pour Toulon (7-3)
Bastareaud est allé gratter un ballon puis une pénalité dans le camp rochelais.

[14']

On se régale à Mayol... (7-3)
C'est un match très débridé auquel on assiste là. Il y a de la volonté de jouer des deux côtés mais est-on vraiment surpris au regard du profil et du début de saison des deux équipes ?

[12']

Pénalité en faveur de La Rochelle... et ça passe (7-3)
Brock James se présente face aux poteaux. Sa tentative est brossée mais assurée. La Rochelle inscrit ses trois premiers poteaux, suite à un plaquage haut d'Isa sur Goillot.

[9']

Ça va mieux pour la Rochelle ! (7-0)
Le ballon est désormais dans les mains des Rochelais, piqués au vif par l'ouverture du score toulonnaise. Réaction attendue évidemment de la part du dauphin de Montpellier.

[7']

Doumayrou !!! Hé non ! (7-0)
Le centre rochelais est de nouveau sollicité par Jordaan, qui fait encore chavirer la défense de Toulon. Cette fois, la passe du Sud-Africain est mal assurée. En-avant et mêlée à suivre pour Toulon.

[5']

La Rochelle réagit ! (7-0)
Jordaan fait des différences dans le coeur de la défense toulonnaise. Après un appui sur Vito, Doumayrou est trouvé mais le ballon n'est pas maitrisé. Derrière, Toulon lance le contre, sans conséquence pour les Rochelais.

[3']

Belleau transforme (7-0)

Cela fait 7-0 pour Toulon, auteur d'un début de match tonitruant.

[2']

ESSAI TOULONNAIS ! Il est signé Bonneval !
Grosse séquence de jeu du RCT qui monopolise le ballon d'entrée. Derrière, Bastareaud, bien décalé, trouve Bonneval lancé vers la Terre Promise le long de la ligne côté droit. ESSAI pour Toulon !

[1']

ET C'EST PARRRRTIIIIII !
Le coup d'envoi a été donné à Mayol. La 6e journée de Top 14 est lancée !

[14h48]

La compo rochelaise

Un changement notable et de dernière minute surtout. Amosa est remplacé par Botia.

[14h45]

La compo toulonnaise

Le staff du RCT a choisi de reconduire le XV de départ qui s'était imposé sur la pelouse du Stade Français (15-19).

[14h41]

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous...

... place au premier choc de cette 6e journée de Top 14. Toulon reçoit La Rochelle.