Toulon, la terreur du Top 14

Sébastien Tillous-Borde, Luke Rooney et Jonny Wilkinson - -
« Ça peut être un XV mondial, admire Matthias Rolland, le 2e ligne du Castres Olympique. Il y a de très grands joueurs à tous les postes. C’est une équipe qui sera redoutable. » A l’aube de la saison 2012-2013, Toulon fait peur. Sous la houlette de Bernard Laporte, le club varois part avec une étiquette de favori. Fini le rôle d’arbitre entre Toulouse et Clermont, le RCT est désormais armé pour jouer le titre. « Ils ne peuvent pas faire moins bien que leur finale perdue face à Toulouse (18-12, ndlr) l’an passé, estime Laurent Travers, le coach de Castres. Toulon doit faire évoluer le championnat français. »
Avec un recrutement stratosphérique et les signatures de Frédéric Michalak (Natal Sharks), Maxime Mermoz (Perpignan), Andrew Sheridan (Sale), Nick Kennedy (London Irish), Chris Masoe (Castres), Guy et Delon Armitage (London Irish), Nicolas Durand (Racing-Métro 92) et Gethin Jenkins (Cardiff), l’effectif de la Rade a de quoi faire saliver. De quoi lorgner sur le Bouclier de Brennus. « C’est une équipe qui fait figure de favori, assure Antoine Battut, le 3e ligne du Racing Métro 92. Ils étaient déjà très performants et ils se sont renforcés. C’est un plaisir de s’étalonner contre des joueurs de ce niveau. »
Clerc : « On ne fait pas de fixation sur Toulon »
« On attend beaucoup d’eux, ils ont la pression, appuie Vincent Clerc, l’ailier du Stade Toulousain. Nous ne sommes pas jaloux. On ne fait pas de fixation sur Toulon. Ce serait une erreur, même si on peut les compter comme des favoris pour le titre. » Vainqueur le week-end dernier sur la pelouse de l’USAP en ouverture du championnat (15-21), la bande à Jonny Wilkinson a déjà marqué les esprits. « Ils ont été bons face à Perpignan, glisse Yannick Nyanga, le 3e ligne de Toulouse. Ils ont eu une main mise sur les fondamentaux. J’étais impressionné par leur premier match. »
Dans l’attente d’un titre national depuis 1992 et une victoire face au Biarritz Olympique (19-14) sous l’ère Jean-Claude Ballatore, le club de Mourad Boudjellal semble avoir tous les éléments pour se hisser vers le Graal. A condition d’assumer son nouveau statut. En commençant par un déplacement à Colombes samedi (15h) face au Racing Métro 92. « C’est une armada très solide, juge Jonathan Wisniewski, le demi de mêlée du Racing. On est plus que prévenu. » Voilà qui promet une rencontre accrochée. A l’image d’une saison où personne ne fera de cadeau à ce RCT galactique.
Le titre de l'encadré ici
Novès : « C’est bien pour le rugby »|||
Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, estime que le Rugby Club Toulonnais est un sérieux candidat au titre de champion de France. « Il est normal que des personnes ambitieuses qui ont envie de réussir se donnent les moyens, a-t-il déclaré sur RMC. Toulon, depuis quelques années, fait le forcing pour atteindre le plus haut niveau. L’an passé, le RCT n’a pas participé à deux finales pour rien (en Top 14 et en Challenge Européen). Toulon continue sa progression, son recrutement. C’est un bien pour le rugby, même si cette équipe apparait pour Toulouse comme un concurrent dans la course au titre. C’est une équipe qui a le potentiel de battre n’importe qui. »