RMC Sport

Toulon: Laporte ne met pas la pression sur Nonu

Ma'a Nonu

Ma'a Nonu - AFP

Arrivé sur la Rade il y a dix jours, la star néo-zélandaise Ma’a Nonu va effectuer ses grands débuts sous le maillot toulonnais ce samedi face à Agen (14h45). Pour le manager Bernard Laporte, il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que le phénomène crève l’écran dès sa première en Top 14. Question de prise de repères et d’adaptation au système de jeu.

Samedi, les premiers pas de Ma’a Nonu dans le Top 14 et sous le maillot du RCT seront observés à la loupe par tous les amoureux du beau jeu ainsi que les « Rugbix » qui ont découvert le centre durant la Coupe du monde. Mais pour Bernard Laporte, manager de Toulon, il ne faut pas s’attendre à ce que son joueur fasse des étincelles d’entrée de jeu.

"Il faut laisser le temps au temps"

« On attend qu’il nous apporte sa plus-value, c’est une évidence, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. C’est comme le Racing : qu’est-ce qu’ils vont attendre de Carter ? Qu’il les fasse progresser, qu’il fasse progresser l’équipe, ce sont des joueurs qui doivent te tirer vers le haut, c’est une évidence. Mais après, il faut être indulgent, il faut laisser le temps au temps. Il arrive et ce qu’on attend de lui, c’est tout simplement qu’il se noie vite dans le système, qui n’est pas le meilleur du monde mais qui est un système. Et qu’après, surtout, il soit lui-même. C’est ça le plus important. Je suis convaincu qu’il va beaucoup nous apporter. »

"Tu sens le bon mec..."

D’un point de vue plus personnel, Laporte découvre petit à petit un joueur dont il ignorait la personnalité : « Je ne le connaissais pas, je l’avais vu et tu sens que c’est quelqu’un qui a beaucoup d‘humilité, quelqu’un d’attachant. Tu le sens tout de suite. C’est quelqu’un qui a toujours le sourire et qui observe, qui regarde. C’est normal, il arrive, mais sur les premiers entretiens, tu sens le bon mec comme on dit. »

Y.Pécheral