Toulon: Les joueurs proposent de baisser leurs salaires

C’est le sujet qui anime les conversations dans tous les clubs professionnels ces dernières semaines dans le contexte du Covd-19. Après Castres lundi, qui a annoncé avoir trouvé un accord sur le sujet, c’est au tour du RCT de s’exprimer. Sur la Rade, la logique est cependant différente. Comme il nous l’avait confié voilà quelques semaines, le président Bernard Lemaitre ne souhaitait pas que cette initiative vienne de lui. Mais bien de son effectif. "Si des personnels et de joueurs considèrent qu’ils doivent apporter leur contribution au difficultés du club, je les accueille volontiers, nous disait-il le 10 avril dernier. Mais ce mouvement de solidarité ou de générosité ne peut se faire que de manière spontanée. Je leur laisse fixer les montants, les modalités mais je ne prendrai aucune initiative." Et c’est ce qui s’est passé ces derniers jours.
Charles Ollivon et ses partenaires sont revenus vers leurs dirigeants. "Les joueurs professionnels du Rugby Club Toulonnais ont fait part à la Direction du club de leur volonté de contribuer à l'effort collectif visant à préserver la santé économique de leur club, suite aux difficultés générées par la crise sanitaire et l'arrêt des compétitions, indique le communiqué du club varois. Ainsi, de manière spontanée, les joueurs ont proposé au président Bernard Lemaitre une baisse significative de leurs émoluments. Prise de manière collégiale et unanime, cette décision traduit l'implication et l'attachement des joueurs et du staff au RCT."
Les joueurs et dirigeants vont évidemment se revoir. Car le montant de la baisse n’a pas encore été arrêté. "Il va être significatif", a confirmé Bernard Lemaitre. Et il faudra également déterminer la durée. Les joueurs et le staff de Patrice Collazo seront concernés. "J’aime bien que les choses puissent murir naturellement, nous a confié le propriétaire du RCT. Ce qui me paraissait fondamental, c’est ce que soit spontané, unanime et collégial."