Toulon-Racing : la peur du vide

Mathieu Bastareaud - -
Avec une place de barragiste, l’objectif de la saison pour Toulon et le Racing est atteint. En tout cas, ce sont les entraîneurs des deux formations qui l’affirment. « L’objectif d’être dans les 6 est très dur à réaliser, assure Bernard Laporte, l’entraîneur des Toulonnais. Beaucoup d’équipes auraient aimé y être mais n’y seront pas et on sait l’importance de la H Cup. » C’est vrai, le club de la Rade a fait mieux que l’an passé où il n’avait terminé qu’à la 8e place et n’avait donc pu participer, ni aux play-offs, ni à la H Cup cette saison.
Mais Toulon ne peut pas se contenter d’une place de barragiste. Surtout après s’être incliné en finale de l’Amlin Challenge Cup il y a tout juste une semaine (défaite contre Biarritz 21-18). Bernard Laporte est d’ailleurs le premier à le reconnaître. « Quand on est dans les 6, on espère tous aller le plus loin possible, c'est-à-dire en finale. » Pas seulement pour des raisons sportives. Le président Mourad Boudjellal met en effet chaque année la main à la poche pour attirer de grand joueurs susceptibles de faire passer un cap au club de la Rade. Cap que Toulon n’arrive toujours pas franchir… à l’instar de son adversaire francilien du soir.
Profil bas au Racing
Car le Racing disputera également son match le plus important de la saison à Mayol. Mais les joueurs préfèrent la jouer profil bas. Le favori, c’est le RCT. Et pour les Racingmen, une qualification ne serait que du bonus. « Gagner le Brennus n’est pas une finalité pour moi, assure Pierre Berbizier, l’entraîneur du Racing Métro. Je préfère continuer à entraîner, former une équipe compétitive. Petit à petit, elle va se construire vers le haut niveau, et les résultats viendront forcément. »
Même son de cloche du côté du deuxième-ligne Lionel Nallet. Lui qui partira jouer au LOU la saison prochaine en Pro D2 affirme également ne pas être obnubilé par le titre : « J’aimerais remporter le Brennus, bien sûr, mais d’un autre côté, je me dis que ça ne me changerait rien à ma vie d’après. Dans ma carrière, j’ai vécu beaucoup de choses mais je n’ai pas de titre ! Pourtant, je ne suis pas non plus affecté par ça. »
Jeudi dernier, le président Jacky Lorenzetti est venu encourager ses troupes à l'issue de la séance d’entraînement. Une première cette saison. Preuve que malgré les apparences, une élimination dès les barrages ferait un peu tâche. Toulon partira en tout cas favori de cette rencontre. Le RCT a remporté ses deux matches cette saison contre le Racing (16-9 à Paris, 32-20 à Toulon).