RMC Sport

Toulon, Toulouse et l’USAP au zénith, Paris et Albi au plus mal

L'ailier toulousain a inscrit le dernier des cinq essais toulousains face à Montpellier (34-3).

L'ailier toulousain a inscrit le dernier des cinq essais toulousains face à Montpellier (34-3). - -

Toulon, qui a dompté le leader castrais (19-6), Toulouse, large vainqueur de Montpellier (34-3), et Perpignan, tombeur de Biarritz (19-14), réalisent les bonnes affaires du jour. Battu par Bourgoin (7-17), Albi est officiellement relégué en ProD2.

Toulouse - Montpellier : 34-3
Le Stade Toulousain n’aura eu besoin que d’une moitié de mi-temps pour mettre Montpellier sous l’éteignoir. De la 11e à la 30e minutes, une vague rouge et noire a déferlé sur les Héraultais, ensevelis sous cinq essais inscrits par David (12e), Lacombe (18e), Bouilhou (21e), Heymans (27e) et Clerc (30e). Rentrés aux vestiaires avec un avantage de 34-0, les Haut-garonnais se contentaient de gérer en deuxième période, Sempere sauvant l’honneur montpelliérain sur pénalité (47e). Grâce à ce large succès bonifié, les joueurs de Guy Novès peuvent toujours ambitionner de prendre une des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales. Premier non relégable, Montpellier va de son côté devoir cravacher jusqu’au bout pour rester en Top 14.

Bayonne - Clermont : 22-13
L’Aviron est un candidat de plus en plus sérieux au maintien après sa victoire contre Clermont. Ce troisième succès en quatre rencontres permet aux Basques de se hisser au onzième rang, soit leur meilleur classement depuis fin septembre. Privés d’une dizaine d’internationaux, les Auvergnats ne s’étaient pourtant pas présentés à Jean-Dauger en victimes expiatoires, portés qu’ils sont par l’objectif d’une place parmi les deux premiers. Mais l’envie bayonnaise, concrétisée par un rapide essai de Gerber (2e) et 17 points inscrits au pied par Garcia, était la plus forte.

Brive - Stade Français : 26-14
Le Stade Français a peut-être dit adieu aux phases finales ce vendredi à Brive. Laminés la semaine passée au Stade de France par Toulouse (0-29), les Parisiens ont subi en Corrèze un nouveau revers lourd de conséquences puisqu’ils restent à six points du sixième, le Racing Métro 92, qui se rend samedi à Montauban. Les Brivistes reviennent eux en force dans la chasse aux six premières places grâce à un succès construit sur un pack dominateur et un Estebanez (16 points) excellent dans le jeu au pied.

Toulon - Castres : 19-6
Toulon a fait un pas de géant vers les phases finales en disposant samedi du leader castrais (19-6). Désormais invaincus à Mayol depuis un an, les hommes de Philippe Saint-André peuvent même viser une des deux premières places du classement final, ce qui leur ouvrirait directement les portes du dernier carré. Deux pénalités de Contepomi (8e, 15e) ont ainsi lancé les Varois sur de bonnes bases, confirmées par un essai de Kefu (22e). McIntyre répondait bien de deux pénalités en fin de première mi-temps et dans le dernier quart d’heure de la rencontre mais la différence était déjà faite pour des Toulonnais qui enchaînent un cinquième succès consécutif.

Albi - Bourgoin : 7-17
Promu dans l’élite l’été dernier, Albi retrouvera la Pro D2 la saison prochaine. Le couperet est définitivement tombé vendredi pour les Tarnais, qui ont subi face à Bourgoin leur dix-neuvième défaite de la saison (7-17). Avec 22 points de retard sur le premier non relégable, Montpellier, ils n’ont mathématiquement plus aucune chance de s’extraire de la zone rouge lors des quatre dernières journées. Les Berjalliens remontent à la dixième place mais ne sont pas encore sortis d’affaire.

Perpignan – Biarritz : 19-14
Perpignan a profité du faux-pas clermontois à Bayonne pour reprendre la place de dauphin à la faveur de son succès contre Biarritz, vendredi soir. Les champions de France ont produit la meilleure entame de match, conclue par un essai de Grandclaude (10e). Mais les Biarrots répliquaient dans la foulée par Balshaw (15e). Les débats s’équilibraient pas la suite mais les Basques péchaient en conquête et se faisaient crucifier à huit minutes de la fin par une ultime pénalité de Laharrague. Battus en toute fin de match la semaine passée à Toulon, les Basques doivent une nouvelle se contenter du point de bonus défensif. L’espoir de participer aux phases finales demeure mais apparait de plus en plus ténu.

Le dernier match de la 22e journée opposera samedi Montauban (13e) au Racing Métro 92 (6e).

La rédaction