RMC Sport

Toulon : Wilkinson arrête en fin de saison

Jonny Wilkinson a annoncé sa retraite

Jonny Wilkinson a annoncé sa retraite - -

L’ouvreur anglais de Toulon, qui aura 35 ans en fin de semaine, a annoncé lundi qu’il mettait un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Après les finales de H Cup et du Top 14, c’est un monument du rugby qui va tirer sa révérence.

Il devrait y avoir beaucoup d’émotion le 31 mai au Stade de France. Après la finale du Top 14 entre Toulon et Castres, un joueur fera ses adieux au rugby. Pas n’importe lequel. Jonny Wilkinson, dieu vivant sur la Rade. L’ouvreur britannique a annoncé ce lundi qu’il mettait un terme à sa carrière à l’issue de cette saison 2013-2014.

Dans un communiqué qu’il a lui-même rédigé, le Toulonnais a annoncé ce que tout le monde pressentait. « Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui. Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre. Par contre, ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Il intégrera le staff du RCT

Avant de tirer sa révérence puis d'intégrer le staff du club varois, le demi d’ouverture, qui fêtera ses 35 ans dimanche, peut encore ajouter deux lignes supplémentaires à son palmarès. Samedi, le RCT défendra en effet sa couronne européenne face aux Saracens avant, une semaine plus tard, de tenter de prendre sa revanche sur Castres en finale du Top 14. L’occasion pour Sir Jonny de soulever pour la première le Bouclier de Brennus, un titre qui manque encore dans sa vitrine personnelle.

Deux ultimes défis pour conclure une carrière hors norme. Car si Jonny Wilkinson a d’ores-et-déjà marqué à jamais l’histoire du RC Toulonnais et du Top 14, l’ex-joueur de Newcastle a aussi connu une carrière internationale flamboyante avec sous le maillot anglais. Champion du monde avec le XV de la Rose en 2003, quadruple vainqueur du Tournoi (2000, 2001, 2003, 2011), il détient le plus grand nombre de points marqués avec son pays (1246, dont 255 pénalités et 169 transformations). Joueur exemplaire qui a repoussé très loin les limites du professionnalisme, « Wilko » laissera une marque indélébile dans l’histoire de son sport.

A lire aussi :

Boudjellal, comme un air de Tapie 

Top 14 : Castres s’offre un remake !

Toulon s’offre une deuxième chance

Aurélien Brossier