Toulouse fait plonger Castres

A neuf jours de leur premier match de la saison en Coupe d'Europe, les Toulousains, désormais dauphins du Stade Français certes mais en quête, c’est légitime, de confiance, ont fait le métier face à des Castrais vite, trop vite relégués au statut de spectateurs. Pourtant, les stadistes ont dû enregistrer un bien vilain coup dur avec le forfait de leur demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde, terrassé par une colique néphrétique avant le match et donc, très incertain pour recevoir les Anglais de Bath.
Les Castrais, malgré un essai en toute fin de partie inscrit par l’intermédiaire de Sanchou, ne cessent de s’enfoncer vers le bas du classement. Pas de bon augure avant, eux aussi, de débuter leur campagne européenne, qui plus est face aux champions d’Angleterre, les Wasps. Impuissants lors d’une averse de grêle qui obligea l’arbitre de la rencontre à interrompre la partie durant une bonne dizaine de minutes, les Tarnais l’ont été tout autant durant la plus grande partie de la rencontre.
Face à des Toulousains habiles dans l’occupation du terrain et puissants dans les phases de conquête, Castres a craqué. Et sans l’essai de Sanchou, Kunavore, auteur d’un doublé (11e et 28e) et Médard (42e), auraient pu donner le point du bonus offensif à leurs couleurs. Au lieu de cela, le Stade Toulousain se contentera d’une victoire convaincante et autoritaire. De quoi rassurer les têtes et les esprits avant de débuter les hostilités en H Cup.
La réaction de Jean Bouilhou, 3e ligne du Stade Toulousain : « C’est vrai qu’au vu de la première mi-temps, c’est dommage que la seconde soit un peu loupée. On aurait pu ramener un point supplémentaire. C’est toujours important de remporter des victoires. Montauban, Perpignan, Castres… C’est toujours mieux pour travailler et se préparer à la Coupe d’Europe. Sans faire un match extraordinaire, on ramène des points. Il y a encore beaucoup de détails à peaufiner mais on a une bonne semaine de travail qui nous attend et c’est encourageant ».