Toulouse jouera à la maison

A l'image de son demi d'ouverture, Toulouse s'est arraché pour venir à bout de Castres - -
L’identité et le lieu du match de barrage de son équipe, Guy Novès assurait pourtant « s’en moquer complètement ». Seule la demi-finale de H-Cup, samedi prochain face au Leinster, occupait l’esprit du manager toulousain. Mais son « Stade » a joué le jeu hier. Cinquièmes avant la 26e journée, les Rouge et Noir ont remporté un succès précieux dans leur antre d’Ernest-Wallon aux dépens de Castres (25-17). Précieux, parce qu’il permet aux Toulousains de supplanter leurs victimes au classement et ainsi d’avoir l’avantage du terrain lors du barrage que les deux équipes disputeront au Stadium le 8 mai (16h30).
A une semaine de son échéance européenne, Toulouse a alterné le bon et le moins bon. Jean-Baptiste Elissalde fait bien parler la poudre en début de rencontre (11e, 19e) mais sa botte ne masque pas les imprécisions de ses partenaires. Les protégés de Guy Novès peinent dans le jeu et voient chacune de leurs fautes sanctionnées par l’impitoyable jeu au pied de Romain Teulet (27e, 31e, 37e, 40e).
Sans surprise, Toulouse est en retard à l’allumage à la pause (6-12). Delasau (45e) et Heymans (50e) se chargent, à la sortie des vestiaires, de donner l’assaut. Les locaux pensent probablement avoir fait le plus dur. Mais un contre castrais conclu par Romain Cabannes les place sous pression à vingt minutes de la cloche (18-17). C’est Finau Maka, dans le money-time, qui libérera les siens avec la complicité à la transformation de David Skrela (77e, 25-17). Sans briller mais avec ténacité, Toulouse a fini par remplir son contrat. Guy Novès et sa bande peuvent désormais se concentrer sur cette demi-finale de H-Cup face au Leinster. Pour de bon…