Toulouse sauve la fête

Luke McAlister - -
Perpignan a bien failli gâcher le retour à la compétition des six Toulousains (Médard, Doussain, Picamoles, Millo-Chluski, Servat, Poux) qui ont atteint la finale de la Coupe du monde avec le XV de France, il y a deux semaines face à la Nouvelle-Zélande (8-7). Avec également quatre finalistes dans ses rangs (Marty, Mermoz, Mas, Guirado), l’USAP a longtemps cru tenir un premier succès depuis le 23 septembre dernier (victoire à Biarritz 24-29), ce samedi, dans un Stadium qui avait fait le plein pour célébrer ses héros. « On n’a pas encore tout à fait récupéré du décalage mais les réalités ont repris le dessus, a reconnu le talonneur William Servat qui affronté directement Guilhem Guirado et Nicolas mas en mêlée. Ça fait du bien parce qu’on est rentrés à la maison et ça fait un peu bizarre aussi parce qu’on sort de quatre mois de préparation avec des joueurs qu’on a retrouvés en face aujourd’hui. »
McAlister taille patron
Malgré la présence de dix Bleus, ce sont les joueurs restés en France pour gérer les tâches domestiques pendant deux mois qui ont pris les choses en mains. Un essai transformé de Farid Sid (4e) et un drop de James Hook, demi-finaliste gallois malheureux du dernier Mondial, ont permis aux hommes de Jacques Delmas d’inquiéter les Toulousains. Mais comme depuis le début du Top 14, les Rouge et Noir ont pu compter sur leur Néo-Zélandais providentiel Luke McAlister. L’ouvreur, écarté de l’aventure des All Blacks sacrés champions du monde, a encore brillé en inscrivant 18 des 21 points de son équipe.
Malgré l’essai de Damien Chouly (12-17, 55e), l’USAP a craqué en fin de match et concède sa cinquième défaite consécutive en championnat. Toulouse a eu chaud, mais prend provisoirement la tête du championnat. Un moyen plus agréable pour les Mondialistes toulousains de se remettre dans le bain. Pour les Catalans, il faudra encore attendre au moins une semaine pour rompre la spirale de la défaite. La fête était bien toulousaine.