Tout le monde sur le pont

Didier Plana, dans quel état physique vos joueurs sont-ils partis en vacances ?
Beaucoup de joueurs étaient fatigués après un rude début de saison. Les derniers matchs, disputés avec des températures basses, ont obligé à puiser pas mal dans les organismes. A cause des nombreux blessés, certains ont en plus dû enchaîner les rencontres, ce qui les a usés. Mais cette période a également permis de récupérer certains joueurs et j’ai retrouvé lundi un effectif de 36 joueurs en bon état de forme.
Les joueurs avaient-ils des consignes pour ces dix jours de repos ?
La majorité des joueurs étaient totalement « off ». La plupart d’entre eux ont l’habitude d’avoir une activité durant cette période pour maintenir un petit niveau. Mais c’est surtout important de couper, tant pour les organismes que pour les têtes. Ceux qui étaient en phase de reprise avaient un programme pour arriver prêt et disponible lors de la deuxième phase du championnat.
Quel est le programme de la reprise ?
La première demi-journée a été exclusivement consacrée à la préparation physique pour remettre les moteurs en marche. Il y a forcément eu plus d’excès que d’habitude même si je sais que les joueurs sont restés raisonnables. Au fur et à mesure de la semaine, le rugby reprendra sa place sur les plans du collectif et du travail par ligne.