Traille : « On a manqué d'humilité »

Damien Traille - -
Avez-vous l’impression d’être passé à côté de quelque chose ?
C’est une grosse déception parce qu’on a fait ce qu’il fallait en début de 1ère mi-temps. Après on est passé complètement au travers. On a empêché les Castrais de jouer, on leur posait beaucoup de problèmes. Ils ne savaient pas quoi faire du ballon et après, on a commis beaucoup de fautes. Je ne sais pas si elles y sont toutes. C’est comme ça, il n’y a pas de polémique à faire. C’est le choix des arbitres. Si on avait bien fait les choses, peut-être que l’on n’aurait été moins sanctionné. Ceci dit il va falloir rebondir maintenant. On était sur une série de quatre victoires. On a un échec, mais ce n’est pas catastrophique. On va aller au Racing la semaine prochaine qui est en pleine confiance, qui a fait un gros match à Clermont, qui a gagné à Bayonne et qui va nous attendre de pied ferme. On va voir si on a les ressources nécessaires pour aller défier un concurrent à la qualification.
Cet essai rapidement inscrit ne vous a-t-il pas grisé ?
Si on avait mis autant d’implication que dans les dix première minutes on n’aurait pas eu de soucis. Peut-être que l’on a cru que ça allait être un peu facile parce que sur les premiers lancements on avançait à chaque fois, on commettait des petites fautes mais on menait à la mi-temps. C’est seulement une défaite. L’an dernier à la même période on n’avait pas une victoire. Il ne faut pas non plus avoir la tête au fond. Je pense que ça va faire du bien à tout le monde parce que l’on parlait beaucoup trop de Biarritz. Peut-être que l’on se voyait trop beau et que l’on a manqué d’humilité. Cette défaite sans point de bonus va peut-être nous faire redescendre sur terre. Il va falloir se retrousser les manches si on veut reconnaître les joies que l’on connaît depuis un mois.
« Un coup d’arrêt »
Peut-on parler d’un coup d’arrêt avec cette défaite ?
C’est un coup d’arrêt, c’est sûr. Contre Toulouse s’ils sont en réussite on peut passer au travers, contre Montpellier on a bénéficié de la supériorité numérique. Aujourd’hui, jouer en infériorité numérique nous a mis en difficulté aussi. Il y avait la possibilité de ramener des points d’ici, au moins le bonus défensif. Je pense qu’il y avait la place pour gagner, parce qu’ils n’étaient pas si sereins que ça. Il nous a manqué la solidarité qu’on a affichée durant tout ce mois de compétition. Le collectif qu’on avait en fin de saison dernière s’est un peu éparpillé. Il va falloir se recentrer sur ça, parce que c’est ce qui a fait notre force.