RMC Sport

Travers-Labit, les secrets de leur succès

-

- - -

A leur arrivée, Castres était aux portes de la Pro D2. Depuis deux ans, Laurent Travers et Laurent Labit ont refait du CO un candidat au Bouclier de Brennus. Plongez dans le quotidien d’un duo qui tentera de qualifier son équipe pour les demi-finales ce samedi contre Montpellier (16h25).

Le premier est champion d’Europe avec Brive en 1997. Le second a remporté le Bouclier de Brennus avec Castres en 1993. Les deux hommes travaillent ensemble depuis six ans. A la tête de Montauban (2005-2009) d’abord. Aux commandes de Castres (depuis 2009) ensuite. Laurent Travers, arrivé une saison auparavant à Montauban, et Laurent Labit forment un couple rodé et efficace. Les discours guerriers et la science de la conquête pour l’ancien talonneur ; l'humour, la décontraction et le jeu global pour l’ancien arrière. Avec eux, le MTGXV passe de la Pro D2 à la H-Cup. Le CO de la douzième place aux barrages l’année dernière.

Cette saison, les Castrais réussissent une nouvelle performance en se hissant à la troisième place. Contre Montpellier, ce samedi (16h25), et devant leur public cette fois-ci, ils tenteront de faire mieux qu’un barrage et une défaite contre le Stade Toulousain la saison dernière. Leurs deux entraîneurs ne sont pas étrangers à ce renouveau tarnais. Les entretiens individuels du lundi d'après matchs sont ainsi un socle de fonctionnement où chacun peut parler de ses doutes, craintes ou espoirs. Les joueurs reconnaissent volontiers la compétence et la recherche permanente de nouveauté chez des entraîneurs férus de vidéos.

« De temps en temps, il pleut du fromage blanc »

Quand le match approche, chacun a son rôle à jouer. « Laurent Labit s’occupe plus de la rencontre, du briefing, de la mise en place de notre jeu et du jeu adverse, décrypte le deuxième ligne Matthias Rolland. Laurent Travers, c’est le côté affectif. Mais ce n’est pas qu’un aboyeur. Ce sont deux coachs complets. » Comme lui, Yoan Audrin, Yannick Caballero et Ibrahim Diarra sont arrivés dans leurs valises en provenance de Montauban en 2009. « J’ai un profond respect pour eux. Je suis un de leurs soldats et je le resterai », lâche ce dernier.

Mais Labit-Travers, ce n’est pas que le souci du détail. C’est aussi la ‘déconne’ un ingrédient essentiel à leur réussite. « De temps en temps, il pleut du fromage blanc. Il faut faire attention à ce qu’on peut avoir dans les poches. On peut ainsi trouver un demi-poulet, sourit Gilbert Gascou le préparateur physique qui les connaît depuis des années. Ils sont capables de mettre en place quelque chose de strict et rigoureux, tout en déconnant avec les gens. » Il faut croire que la méthode a du bon.

Pierrick Taisne avec Wilfried Templier à Castres