Trois gros chantiers pour Revol

Trois chantiers en perspective pour le rugby français. Pour le premier comité directeur, le nouveau président de la LNR Pierre-Yves Revol a été offensif. L’ancien homme fort du Castres Olympique a décidé de ne pas perdre de temps, et a lancé des pistes de travail pour effectuer une "Revol...ution" en trois temps. « Ces trois gros chantiers doivent aboutir sous les 60 jours », a-t-il précisé.
Optimiser la formule du Top 14
La formule du championnat actuel est critiquée de toute part. Trop de matches, des phases finales trop tardives, des doublons. Et pourtant pas question de réduire l’élite de 14 à 12 clubs. La Ligue veut rendre le championnat plus attractif. La principale idée est de donner un avantage aux deux premiers de la saison régulière. En demi-finale, elles recevraient les troisième et quatrième. Une prime aux résultats pour éviter les traditionnelles impasses.
Un salary cap à la française
Pour éviter les excès d’un recrutement à tout va, les dirigeants ont évoqué un contrôle de la masse salariale comme en Angleterre. L’objectif est de réduire le fossé entre les clubs en termes d’effectifs. C’est aussi le meilleur moyen de niveler le potentiel entre les leaders et les équipes de milieu de tableau.
Trouver l’équilibre entre les étrangers et la formation
Pour privilégier à la fois la formation et l’équipe de France, le comité directeur de la LNR veut limiter le nombre d’étrangers dans le Top 14. Toutefois, ce sera peut-être le chantier le plus délicat puisqu’il faudra contourner les règles en matière de travail et de libre circulation qui existent avec l’Union Européenne.