RMC Sport

UBB-Clermont : Les Girondins craignent la gifle

Raphaël Ibanez

Raphaël Ibanez - -

A la lutte pour le maintien, Bordeaux-Bègles reçoit Clermont ce vendredi soir (20h50) en ouverture de la 13e journée du Top 14. Face à des Auvergnats étincelants, la mission paraît presque impossible.

Ce soir, le stade Moga va trembler. De bonheur, les 9 000 supporters de l’Union Bordeaux-Bègles l’espèrent. De peur, assurément. Car si neuf places séparent le club girondin de Clermont, son adversaire pour la 13e journée de Top 14, c’est presque un gouffre qui se trouve entre les deux équipes. Un monde, même. Sur une série de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, les hommes de Raphaël Ibanez vont croiser la route d’un TGV lancé à toute allure.

L’ancien talonneur international a d’ailleurs pu apprécier de près les récentes performances auvergnates en H Cup. Consultant pour France Télévisions, l’entraîneur de l’UBB a commenté les deux succès consécutifs des « Jaunards » contre le Leinster, double champion d’Europe en titre. « Je reconnais, avec tous les observateurs, que cette équipe est tout simplement exceptionnelle, lance-t-il. Elle vient de battre deux fois d’affilée le champion d’Europe, ça donne la mesure et la valeur de l’adversaire. »

Etcheto : « Ce serait un exploit »

Deux performances qui ont cloué le bec d’Ibanez, réticent pendant une bonne partie de la semaine à l’idée d’évoquer l’ASM. « Si lundi, de retour au club, j’encensais encore les joueurs clermontois, qu’auraient dit les joueurs de l’UBB ? L’objectif était de faire la part des choses. » Après ces deux exploits sur la scène européenne, Clermont se déplacera sans de nombreux cadres, parmi lesquels Rougerie, Nalaga, Parra, Kayser ou Fofana.

Mais avec Vermeulen, Lapandry, Skrela et le grand retour de Julien Malzieu après sept mois d’absence, le troisième du Top 14 aura fière allure. « Je pense que l’équipe ʺbisʺ de Clermont est plus forte que l’équipe une de Bordeaux », lâche même Laurent Marti, le président bordelo-béglais. « Notre objectif c’est la victoire, lance, optimiste Vincent Etcheto, coach de l’UBB. Si on le fait, ce serait un exploit. Clermont l’a bien fait avec le Leinster. » Evidemment, vu comme ça…

Alexandre Alain avec Olivier Schwarz, à Bordeaux