
UBB: Ibañez prolonge, Dal Maso courtisé

- - AFP
Après la victoire de l’Union Bordeaux-Bègles face à la Section Paloise ce samedi (46-10), en match de la 9e journée de Top 14, Laurent Marti s’est présenté tout sourire devant la presse. Le président du club a d’abord annoncé la prolongation de Yann Lesgourgues jusqu’en juin 2018. « Ça tombe bien, il a marqué trois essais et il a brillé, s’amuse-t-il. Il nous a donné son accord jeudi soir. »
Autre prolongation, celle du manager Raphaël Ibañez, désormais lié à l’UBB jusqu’en juin 2019. « Le tournant, ça a vraiment été les victoires contre Toulouse et La Rochelle que, personnellement, j’ai beaucoup appréciées, détaille Marti. Là je me suis dit qu’on avait franchi un palier. C’est solide, on progresse. Je pense qu’on peut continuer cette aventure. Joe Worsley reste aussi dans le staff . On n’a pas parlé de la durée mais plutôt deux ans. »
Les discussions avec Dal Maso, « un secret de Polichinelle »
Le patron de Bordeaux-Bègles a ensuite fait le point sur les autres dossiers qui traînent sur son bureau, notamment la piste menant à Marc Dal Maso. Le Français était en charge de la mêlée du Japon et a grandement contribué à la remarquable Coupe du monde de la sélection nippone. Et Marti d’avouer que le club « discute avec Marc Dal Maso, c’est un secret de Polichinelle. Il nous intéresse beaucoup. Il y a d’autres solutions, on verra bien. Mais c’est vrai que j’ai rencontré Marc, Raphaël aussi. On verra bien si ça peut se faire. Auquel cas il faudrait qu’on le sache assez rapidement, avant la fin de l’année. »
Vers un départ de Guitoune ?
S’il s’est félicité de la prolongation de Lesgourgues, Laurent Marti a en revanche laissé entendre que l’avenir de Sofiane Guitoune semble lui échapper. Son trois-quarts centre international serait courtisé par Toulouse, Toulon et Montpellier. Le président de l’UBB a reconnu, non sans un sourire qui en disait long, que « Sofiane a fait un très bon match. Je sens que c’est un dossier difficile et dangereux pour l’UBB. »