RMC Sport

Un Top 14… à 14

Le séminaire organisé par la LNR en milieu de semaine à Biarritz a permis aux clubs professionnels de manifester leur volonté de ne pas voir le nombre de participants en championnat diminuer.

« A la question de la diminution du nombre de clubs, l'assemblée, à 98%, a répondu sous une forme négative », a indiqué l’actuel président de la Ligue Serge Blanco au cours d'une conférence de presse. « On a trouvé un consensus sur cette question: dans l'immédiat, les clubs n'ont pas envie qu'on diminue leur nombre en Top 14 ». En ce qui concerne la Pro D2, « il n'y a aucun problème, elle satisfait tout le monde », a poursuivi l’ancien international français.

En revanche, l’autre gros dossier de ce séminaire concernait la répartition des journées de championnat entre les différentes compétitions internationales (test-matches, Coupe du Monde, Tournoi des VI Nations, etc…) qui ne satisfait guère les clubs professionnels. Aussi les représentants du rugby français ont-ils émis le souhait d'un allègement de la Coupe d'Europe, qui occupe actuellement neuf dates annuelles. « Pourquoi ne pas prévoir une compétition européenne qui se limiterait à cinq semaines et qui serait susceptible de se dérouler sous la forme d'un championnat d'Europe de football, avec une unité de lieu » ?, a avancé Blanco, qui a annoncé en juin dernier qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en tant que président de la Ligue.

La question des tournées annuelles entre sélections nationales a également été abordée. Dans leur configuration actuelle, les clubs de l'hémisphère Nord se rendent chez les nations du Sud au mois de juin, en fin de saison, et les accueillent en retour au mois de novembre. « Puisque le Sud réclame les meilleurs joueurs, n'aurait-on pas la possibilité d'enlever les tournée de juin et novembre et de les replacer en septembre ? Cela donnerait une période de six semaines, qui pourrait avoir lieu une fois dans le Nord, une fois dans le Sud », a avancé Blanco. « On serait également demandeur à ce que le Tournoi des six nations et le Tri-Nations soient superposés ». De beaux projets. Restent désormais à les mettre en application.

La rédaction avec AFP