Une reprise douloureuse

- - -
Sport d’affrontement collectif par excellence, le rugby burine les corps, façonne les visages, martyrise les organismes. Alors la blessure fait partie du métier de rugbyman. Tous en sont conscients. A moins de deux semaines de la reprise du championnat, des dizaines de joueurs professionnels sont d’ores et déjà à l’infirmerie, blessés ou convalescents.
« Dans un effectif de club de Top 14, on compte en moyenne une quarantaine de joueurs qui postulent à l’équipe première tous les week-ends. Et malheureusement nous savons grâce à notre enquête épidémiologique que sept à huit joueurs sont en permanence blessés, convalescents ou en phase de reprise », constate Jean-Claude Peyrin, président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby. Depuis trois saisons, pas moins de 6000 fiches concernant les blessés en Top 14 et Pro D2 ont été rentrées dans un serveur dédié. Une formidable base de données pour anticiper, prévenir et limiter le nombre de blessures.
50% de blessures sur les membres inférieurs
Des premiers résultats sont apparus. S’il existe des spécificités de pathologies par postes (les joueurs de première ligne sont plus exposés aux blessures du rachis, par exemple), ce sont les membres inférieurs les plus souvent lésés : une blessure sur deux concerne le pied, la cheville, le mollet, le genou, la cuisse ou la hanche ! « Et dans ces cinquante pour cent de blessures, la moitié est d’origine musculaire, comme des claquages, déchirures ou autres lésions d’aponévroses », précise le docteur Peyrin.
Reste une dernière interrogation à lever : pourquoi les rugbymen professionnels se blessent-ils plus souvent en phase de préparation ou en tout début de saison? La réponse du docteur : « En début de saison, les joueurs sont extrêmement sollicités par la préparation physique et technique. Par voie de conséquence, au niveau proprioceptif, les joueurs sont un peu plus fatigués, moins réactifs et ont tendance à se relâcher plus vite et donc à moins anticiper les chocs… »
Le titre de l'encadré ici
Liste non exhaustive des derniers blessés|||
Fabien Rofès (Montpellier, entorse), Aliki Fakaté (Montpellier, lombalgie), Florian Ninard (La Rochelle, cervicales), Gambo Adamou (Castres, plancher orbital), Jean-Philippe Genevois (Toulon, poignet), Jo El Abd (Toulon, élongation cuisse), Rory Lamont (Toulon, main), Pierre Mignoni (Toulon, cuisse), Sébastien Chabal (Racing, lombalgie), Maël Moinot (Bourgoin, cuisse), Olivier Milloud (Bourgoin, genou), Mickaël Forrest (Bourgoin, clavicule)
Silvère Tian (Bourgoin, cheville), Kevin Boulogne (Perpignan, dos), Jean-Philippe Grandclaude (Perpignan, cuisse)….