RMC Sport

Vermeulen : « On se devait de gagner »

Elvis Vermeulen

Elvis Vermeulen - -

Corrigé au Leinster (24-8) en Coupe d’Europe, Clermont devait battre Perpignan en clôture de la 14e journée de Top 14 pour ne pas s’enfoncer dans la crise. C’est chose faite (22-16) grâce à un état d’esprit renouvelé, selon le troisième ligne international, qui annonce des jours encore meilleurs.

Elvis Vermeulen, vous avez réussi à remporter ce match qu’il ne fallait surtout pas laisser passer…

On se le devait à nous-mêmes. On s’était dit des choses. Lors de la première moitié de la première période, on a réussi à s’engager à fond. On a réussi à mettre une grosse pression sans scorer. C’était pas mal parti jusqu’à ce contre assassin de Julien Candelon. Il nous fait un coup de pied de m… et il marque un essai chanceux. Il faut ensuite se satisfaire de l’état d’esprit de l’ASM. On a réussi à revenir au score sur une équipe qui était en place au niveau défensif. Il faut se satisfaire du résultat et continuer à travailler sur les bases qu’on a vues dans ce match.

Malgré une grosse domination en première période, où vous avez passé près de dix minutes dans leurs dix mètres, vous n’avez pas réussi à marquer le moindre point. Pourquoi ?

Ils étaient morts de faim et bien en place. Ils étaient venus pour nous agresser. Ils n’ont pas fait match nul à Leicester (22-22) pour rien. C’est une équipe de l’USAP qui était en pleine puissance face à nous. C’était vraiment une rencontre de phase finale. . Il faut retenir que l’on a été présent au niveau du combat. Notre but était de retrouver un état d’esprit. On a, en partie, réussi cela. Mais attention, il ne faut pas brûler les étapes. Il reste beaucoup de matches à jouer.

Cela fait plusieurs fois que Clermont est mené au score avant de revenir et passer devant. Comment l’expliquez-vous ?

C’est difficile mais ça montre qu’on a du caractère. Ce n’est pas évident, surtout chez soi, d’être mené puis de repartir. C’est une bonne chose d’y arriver. Ça nous montre que nous devons faire mieux. Et il faut faire mieux par la suite. On a échoué au Leinster en Coupe d’Europe. On a réussi un peu à sortir la tête de l’eau contre l’USAP mais il ne faut pas s’enflammer. On s’est toujours retrouvé dans le travail et il ne faut pas changer. Les doutes ne se sont pas réellement dissipés mais si on répond collectivement comme on l’a fait en deuxième période ça ne pourra faire que passer. 

Propos recueillis par Julien Teiller