Yachvili : « Pour l’instant, Toulon est en haut… »

Dimitri, après huit journées, comment jugez-vous le BO ?
On était mal parti avec cette défaite contre Castres à domicile (12-24). On s’est rattrapé en gagnant à Brive la semaine dernière (15-12). Le début de saison est un peu mitigé. Mais on commence à se trouver et à avoir des repères collectifs. On reçoit maintenant Toulon et Perpignan. C’est une bonne occasion de gagner deux matches à domicile.
Personnellement, comment vous-sentez vous ?
J’ai repris la semaine dernière (suite à un accident domestique, ndlr). J’étais content de retrouver mes coéquipiers. J’ai de bonnes sensations et je me sens prêt à débuter contre Toulon.
Contre le RCT, ce ne sera pas une mince affaire…
Ça va être compliqué. Cette année, Toulon a fait un gros recrutement. Cette équipe peut prétendre aux six premières places du Top 14. Les Toulonnais nous ressemblent un peu. Ils jouent sur une grosse défense et une grosse conquête. Dans le jeu au pied, ils bénéficient de la réussite de Wilkinson. Mais il n’est pas le seul dans cette équipe. Les quatorze autres font un gros boulot, récupèrent les ballons et provoquent les pénalités. C’est l’équipe en elle-même qui est très dangereuse.
Le match de Wilkinson contre Toulouse (18-13), le week-end dernier, doit quand même rester dans votre esprit…
Ce n’est pas lui qui me fait peur. Beaucoup de buteurs ont de la réussite. Mais il ne faut pas oublier que le boulot de Van Niekerk et des avants toulonnais y est pour beaucoup. Un joueur comme Fernandez Lobbe fait aussi partie des pièces maîtresses.
Toulon fait-il désormais partie des grosses équipes du championnat ?
Il ne faut pas s’emballer non plus. C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. On verra où ils seront en fin de saison. Pour l’instant, ils sont en haut. Mais il ne faut pas s’enflammer.