RMC Sport

Yachvili s’arrêtera en fin de saison

Dimitri Yachvili

Dimitri Yachvili - -

Joint par RMC Sport, le demi d’ouverture international du Biarritz Olympique a confirmé mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Usé certainement par les déboires du club biarrot, Dimitri Yachvili ferme une belle page du rugby français.

Dimitri Yachvili n’évoluera pas la saison prochaine en Pro D2 avec le Biarritz Olympique. Il ne portera pas non plus d’autres maillots. Car le Basque a décidé de dire stop. Une bonne fois pour toutes, comme il l’a confirmé jeudi soir à RMC Sport. En laissant quelles traces derrière lui ? Celle d’un ouvreur de talent, qui n’hésitera pas à demander l’aide d’un certain Jean-Michel Larqué pour l’aider à trouver la mire entre les poteaux. Mais pas que.

Dimitri Yachvili, c’est un passage au PUC à l’âge de 19 ans. Un autre en Angleterre, à Gloucester, avec qui il obtiendra un titre de champion d’Angleterre. Mais Yachvili, fils d’une famille rompue au rugby (son père Michel fut même talonneur international), c’est surtout 12 ans passés à défendre le maillot du Biarritz Olympique. Pour quel palmarès ? Deux titres de champion de France (2005, 2006) mais aussi deux finales de Coupe d’Europe (2006, 2010). Mais des faits d’armes remarquables sous le maillot bleu, qu’il défendra à 61 reprises, comme cette capacité à faire tomber l’ennemi anglais : en 2004, avec 19 points et un essai, en 2005 où il fera le show tout seul cette fois (18 points) et en 2006 (16 points inscrits). Une vraie bête noire. Qui plus est, à chaque fois dans le Tournoi des VI Nations.

Page refermée le 3 mai

Epreuve dans laquelle il réalisera deux fois le Grand Chelem (2004, 2010). Le « Yach’ » sera moins heureux en Coupe du monde. Co-capitaine en 2005, il échoue en finale du Mondial 2011, en Nouvelle-Zélande. Non sans faire front, lui qui sera à l’origine de la pose en V des Bleus face au Hakka des Blacks en finale. Mais il n’y aura pas de combat supplémentaire pour Yachvili. Pas de 62e cape internationale, pas de nouvelles prouesses hexagonales, lui qui reste à ce jour le seul joueur à avoir marqué le plus de points dans une finale du championnat de France (29 sur les 37 du BO) face au Stade Français. Usé par une saison beaucoup trop éprouvante avec son club de toujours, Dimitri Yachvili ne rempilera pas avec le ballon ovale. Le 3 mai, sur la pelouse de l’Union-Bordeaux-Bègles, il s’agira pour lui de donner le clap de fin.

A lire aussi :

>> Biarritz condamné en... silence

>> Biarritz : les cinq clés d'une relégation

>> Biarritz officiellement relégué

La rédaction