6 Nations 2025: après 14 défaites de suite, le pays de Galles se sépare de Warren Gatland

Après un premier mandat brillant (2007-2019), le Néo-Zélandais de 61 ans, Warren Gatland, n'a pas réussi à redresser la barre d'une équipe galloise à la dérive, privée de victoire depuis le 7 octobre 2023 contre la Géorgie en conclusion de la phase de groupes au Mondial.
"La WRU et Warren ont convenu qu'il était dans l'intérêt de l'équipe du pays de Galles de procéder à ce changement maintenant, alors qu'elle continue à participer au Tournoi des six nations 2025", a commenté Abi Tierney, la directrice générale de la fédération, dans un communiqué. "Nous sommes reconnaissants envers Warren pour tout ce qu'il a fait pour le rugby gallois. Il reste notre sélectionneur le plus capé et le plus décoré au regard du nombre de trophées remportés", a-t-elle ajouté.
L'actuel entraîneur de Cardiff, l'Anglais Matt Sherratt, assurera l'intérim uniquement pour les trois derniers matches du Tournoi contre l'Irlande, l'Ecosse puis l'Angleterre. La fédération espère nommer un nouveau sélectionneur avant la tournée d'été prévue au Japon, a-t-elle indiqué.
Gatland a décroché trois Grands Chelems avec le pays de Galles
Sous contrat jusqu'en 2027, Gatland était revenu à la tête de la sélection galloise en début d'année 2023 en vue de la Coupe du monde. Après un Tournoi des Six Nations décevant (une victoire contre l'Italie et quatre défaites), le pays de Galles a fait un sans-faute au premier tour du Mondial, en battant au passage l'Australie, 40-6.
Mais la défaite en quarts de finale contre l'Argentine, ensuite, a lancé la série de quatorze défaites d'affilée qui s'est prolongée samedi contre l'Italie à Rome (22-15), huit jours après une correction face aux Bleus (43-0).
Après les test-matches de l'automne, son licenciement a été envisagé par la fédération qui, finalement, lui a accordé un sursis en décembre. Le second mandat de Gatland contraste à tous points de vue avec le premier, débuté en décembre 2007 et terminé en octobre 2019 sur une demi-finale de Coupe du monde, la deuxième après celle de 2011. Durant cette période, le Néo-Zélandais et les Gallois ont gagné quatre titres aux Six Nations, dont trois Grands Chelems (2008, 2012 et 2019).