RMC Sport

6 Nations 2025: l'Irlande s'impose dans la douleur au Pays de Galles et continue de rêver du Grand Chelem

placeholder video
Face à des Gallois valeureux qui les ont fait douter toute la rencontre, l'Irlande a souffert samedi à Cardiff mais a fini par s'imposer 27 à 18, et poursuit sa route vers le Grand Chelem avec comme prochain obstacle la réception de la France.

Vainqueurs de l'Angleterre (27-22) puis de l'Ecosse (32-18), les Irlandais se sont fait peur à Cardiff, ce samedi, face à des Gallois aux abois, qui encaissent malgré tout une 15e défaite consécutive.

Une victoire difficile 27 à 18, qui permet à l'Irlande de rester la seule nation toujours en course pour réaliser le Grand Chelem avant la réception des Bleus, le 8 mars prochain. Les hommes de Simon Easterby - sélectionneur par intérim en l'absence d'Andy Farrell parti entraîner les Lions britanniques et Irlandais - étaient pourtant mené 18 à 10 en début de deuxième période.

Un carton rouge qui les réduisait à 14 pendant vingt longues minutes mais surtout deux essais des Gallois Jack Morgan (40e+3) et Tom Rogers (43e) ont même failli signer le coup de grâce du XV du Trèfle. Mais les Irlandais ont renversé la partie, avec un essai d'Osborne (56e) et quatre pénalités de Sam Prendergast (49e, 67e, 78e).

Une réception du XV de France dans deux semaines

Les Irlandais, qui alignaient une équipe légèrement remaniée, et étaient privés de leur capitaine Caelan Doris, blessé, ont assuré le minimum avec une victoire sans bonus offensif, et restent la seule équipe invaincue du Tournoi.

"On doit donner beaucoup de crédit au pays de Galles, c'était très dur ici aujourd'hui. Ils sont une équipe incroyable, une nation fière, et ils l'ont montré aujourd'hui" a réagi le demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park au micro de BBC One.

Pour continuer de rêver d'un Grand Chelem les doubles tenants du titre irlandais ont rendez-vous avec le XV de France, samedi 8 mars. Avant ce déplacement à l'Aviva Stadium, les hommes de Galthié affrontent les Italiens ce dimanche (16h), à Rome, pour un match où ils ont tout à perdre avant le choc en Irlande.

S.I.E.M avec AFP