RMC Sport

6 Nations 2025: Louis Bielle-Biarrey égale le record d'essais marqués en une édition

placeholder video
Auteur d'un essai ce samedi face à l'Ecosse, Louis Bielle-Biarrey est entré dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations en inscrivant son huitième essai dans cette édition.

L'ailier français Louis Bielle-Biarrey a marqué samedi contre l'Ecosse son huitième essai dans le Tournoi des six nations 2025, réalisant une performance inédite depuis 100 ans. A la 44e minute de jeu, le joueur au casque rouge a parfaitement suivi une récupération de Ntamack près des 22 mètres français et a attendu que l'ouvreur lui transmette la balle pour accélérer encore et aller tranquillement sous les poteau pour marquer sa huitième réalisation du Tournoi. Il rejoint l'Anglais Cyril Lowe en 1914 et l'Ecossais Ian Smith en 1925 (Cinq nations à l'époque).

>> Revivez France-Ecosse

La fusée Louis a décollé

"LBB" réalise aussi un Grand chelem d'essais: il a marqué lors de chaque rencontre, avec des doublés contre le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande, ainsi qu'un essai contre l'Italie. C'est le troisième joueur de l'histoire des Six nations avec au moins un essai par match après un autre Français, Philippe Bernat-Salles (2001) et l'Anglais Tommy Freeman qui a réalisé cette performance plus tôt samedi en marquant contre l'Italie.

Avant eux, Patrick Estève (1983) et Philippe Sella (1986) l'avaient fait lorsque le tournoi se disputait à cinq nations. Bielle-Biarrey est sur un rythme effréné cette saison, avec 24 essais en 20 matchs. Il a même applati au moins une fois lors de 13 de ses 15 derniers matches (20 essais). Avec le XV de France, il en est à 18 essais en 19 sélections.

AS avec AFP