RMC Sport

6 Nations 2025: Ntamack et Penaud titulaires pour le choc Irlande-France

placeholder video
Le staff du XV de France a fait le choix de titulariser Romain Ntamack au poste de demi d’ouverture pour le déplacement en Irlande samedi (15h15), tout comme Damian Penaud à l’aile. Confiance est également laissée à Pierre-Louis Barassi au centre. Sur le banc, Emmanuel Meafou devrait faire son retour. 

Pas de surprise. Après son carton rouge lors de la première journée et deux matchs à ronger son frein, le demi d’ouverture Romain Ntamack va reprendre sa place pour le choc de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations 2025 entre l'Irlande et la France (samedi, 15h15). Matthieu Jalibert, en Angleterre, et Thomas Ramos, en Italie, ont assuré l’intérim, mais dans la tête du sélectionneur Fabien Galthié, pas de doute, le Toulousain est bel et bien le titulaire au poste. Le défi pour Ntamack sera de retrouver le rythme cinq semaines après son dernier match, même s’il a pu participer aux entraînements à haute intensité à Marcoussis dans ce laps de temps.

Thomas Ramos de retour à l'arrière

Ntamack de nouveau 10, Thomas Ramos va, lui, retrouver son poste d’arrière. En dépit de la forte impression faite par Léo Barré à Rome, Ramos est un taulier des Bleus et le buteur attitré, à qui il manque 24 points pour dépasser le record de Frédéric Michalak, le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France. Le déplacement en Irlande et la réception de l’Écosse sont des cibles toutes trouvées pour allier réussite sportive et personnelle pour le Toulousain, homme qui adore se nourrir de tous types de défis. 

Ce sera la même chose pour Damian Penaud, qui avec 37 essais n’est plus qu’à une unité de Serge Blanco. Écarté en Italie, le Bordelais retrouve sa place. Il sera préféré à Théo Attissogbe. Au centre, bien qu’en difficulté sur des attaques en première main sur le dernier match, confiance devrait être renouvelée au duo Moefana-Barassi. Reste à connaître la composition du banc des remplaçants. Le staff doit trancher pour confirmer ou non le banc à sept avants et choisir entre Aldegheri et Tatafu, qui a fait grosse impression avec Bayonne face à Clermont. Confirmer également le retour d’Emmanuel Meafou, qui est en bonne voie, et qui condamnerait Romain Taofifenua. 

L’équipe probable de la France en Irlande: Ramos – Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – Ntamack, Dupont (cap) – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros.

Wilfried Templier