RMC Sport

6 Nations 2025: les justifications de Galthié sur les absences remarquées de Penaud et Jalibert

placeholder video
À deux jours d’affronter l’Italie pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, dimanche à Rome (16h), le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié est revenu sur les absences remarquées de Damian Penaud et Matthieu Jalibert.

C’est un des principaux enseignements de la composition du XV de France qui affrontera l’Italie dimanche à Rome pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations. Damian Penaud, 28 ans (54 sélections) et Matthieu Jalibert, 26 ans (26 ans) brillent par leur absence. Le premier s’est fait chiper la place à l’aile par Théo Attissogbe (20 ans, 4 sélections) tandis que le deuxième (certes malade) est remplacé par Thomas Ramos qui passe l’ouverture.

>> La conf' de Fabien Galthié

"Il y a volonté de développer la concurrence à tous les postes"

Interrogé sur ses choix et en premier lieu celui de se passer de Penaud, véritable machine à essais à une longueur du record de Serge Blanco, Fabien Galthié a d’abord rappelé qu’il lui faisait toujours totalement confiance. "Cela peut être un moment spécial pour lui de ne pas être positionné à l’aile", a reconnu le sélectionneur vendredi en conférence de presse. "C’est un joueur pour lequel on a beaucoup investi, qui compte énormément pour nous et qui a prouvé à de nombreuses reprises qu’il répondait à nos attentes. Il n’y a donc pas de sujet ou de doute concernant son niveau de performance et son engagement."

Mais à l’heure de faire des choix, Fabien Galthié veut faire marcher la concurrence : "Il y a la volonté de développer l’émulation, la concurrence à tous les postes", confirme-t-il avant de dire tout le bien qu’il pense de Théo Attissogbé: "Depuis la tournée en Argentine, il a montré de réelles performances de grandes qualités. Il répond aussi à nos attentes." Et Galthié d’adresser "un message pour les joueurs qui participent à notre travail à 42. Le choix de Théo est alimenté par les performances en club, en équipe de France et pendant les trois jours à Marcoussis."

"Dans le cas de Jalibert, il y a le retour de Barré..."

Au sujet de Matthieu Jalibert, malade et rentré dès mercredi à Bordeaux, il n’est pas non plus question de l’écarter définitivement du groupe France mais plutôt de mettre en avant les performances de Léo Barré : "C’est l’équipe de France ! Il y a 300.000 pratiquants, on voudrait bien tous les mettre mais ce n’est pas possible. Beaucoup de joueurs sont sélectionnés avec nous, c’est parce qu’ils le méritent et qu’ils ont les qualités et le potentiel pour jouer. Dans le cas de Matthieu, il y a le retour de Barré qui a performé lors du dernier test match face à l’Argentine en novembre, qui a répondu présent avec son club. Ce sont des choix, des décisions qui ne sont pas fermés. Ce qui est important c’est de prendre soin de Matthieu." Et Fabien Galthié de conclure :"C’est toujours plus difficile pour ceux qui sortent mais cette équipe à l’habitude de vivre avec ses rotations."

ABr