RMC Sport

Angleterre-France - Novès: "On ne doit pas perdre ce match"

placeholder video
Quelques minutes après la courte défaite du XV de France à Twickenham face à l’Angleterre ce samedi (19-16), le sélectionneur des Bleus, Guy Novès, est apparu très agacé en conférence de presse. Et a notamment exprimé sa déception face au manque de rigueur et de maturité de ses joueurs.

Devant les journalistes ce samedi, la mine renfrognée, Guy Novès fait tout de même le job. Et, assez vite, sa propre analyse. N’en déplaise à ses protégés. « On a l’impression que chacun des joueurs français a quasiment commis des fautes impardonnables, lance le sélectionneur des Bleus en conférence de presse après la défaite du XV de France à Twickenham (19-16). De placement, de mêlée, sur une pénalité car on ne s’écarte pas d’un ruck ou parce qu’on ne lâche pas le ballon dans un ruck. »

Pour mieux comprendre cette défaite >> Angleterre-France: une défaite frustrante en cinq questions

« Ça manque de rigueur, ça manque de maturité »

A côté de son capitaine Guilhem Guirado, le technicien français ne cache pas son agacement, glissant un petit « on n’est pas sorti de l’auberge » à son talonneur au moment où l’interprète traduit ses réponses. Puis, Guy Novès enchaîne, visiblement très affecté par l’issue du match. « Ça manque de rigueur, ça manque de maturité. On passe devant à dix minutes de la fin (ndlr : vingt, en fait), on ne doit pas le perdre ce match. Même si l’équipe anglaise reste l’équipe anglaise. »

A lire aussi >> La puissance de Picamoles, la percussion de Vakatawa, le joker Te'o... les tops et les flops d'Angleterre-France

« Ça me sidère… »

Le coach tricolore ne digère pas la dernière action du match. Après une faute anglaise, Jean-Marc Doussain tape pour chercher une touche sur pénalité mais la balle ne sort pas du terrain. Et les Anglais parviennent à se dégager. « Une dernière touche pas trouvée alors qu’on a une minute pour la trouver, ça me sidère, lâche, glacial, Novès. Pourtant, je crois que les mecs ont envie, ils ont mouillé le maillot. » Mais tout le monde aura des regrets.

Fl.P.