RMC Sport

Ashton, la nouvelle bombe anglaise

Chris Ashton, le nouveau joyau de la Couronne

Chris Ashton, le nouveau joyau de la Couronne - -

Chris Ashton est la sensation de ce début de Tournoi des VI Nations. Auteur de quatre essais contre l’Italie (59-13), l’ailier des Trois Lions compte bien châtier la France samedi à Twickenham (18h).

Neuf essais en neuf rencontres internationales : Chris Ashton est du genre pressé. A 23 ans, sa vélocité et sa fougue ont déjà conquis la Perfide Albion. « Chris est vraiment un joueur spécial, confirme la star britannique Jonny Wilkinson. Il a le don pour savoir où se situe la ligne d’en-but. En ce moment, il est en train de s’améliorer et de trouver sa place dans l’équipe. » Les paroles du sage ouvreur du RCT suivent la démente performance de Chris Ashton face à l’Italie (59-13). Il y a un peu moins de deux semaines à Twickenham, l’ailier supersonique du XV de la Rose inscrivait quatre essais. Une performance rare puisque depuis 1969 et le Gallois Maurice Richard, aucun joueur n’avait réussi cet exploit dans un match du Tournoi : « Chris (Ashton) a su saisir ses occasions d'essais. C'est un prédateur. Il se place au bon endroit et marque », analysait, lucide, son sélectionneur Martin Johnson à l’issue de la démonstration anglaise.

« L’Express du Nord » humilie les Wallabies

Mais Ashton est plus qu’un simple finisseur. Surnommé « l’Express du Nord », le Britannique est surtout connu pour être un joueur spectaculaire. Le temps d’un test-match contre l’Australie en novembre dernier (35–18), l’ancien treiziste de Wigan l’avait prouvé. Décalé en bout d’alignement dans ses 22 mètres, Ashton s’appuie sur ses cannes de feu et passe en revue la défense des Wallabies. Suit un plongeon bras tendu dans l’en-but après 80 mètres d’une course folle réalisé dans son jardin londonien de Twickenham. Cet exploit personnel lui vaudra d’ailleurs le prix du plus bel essai de l’année 2010, décerné par l’IRB.

Mais cette récompense honorifique n’a pas calmé les ardeurs du jeune Anglais. Elu meilleur joueur de Premiership la saison dernière (23 essais en 32 matchs), l’arrière de Northampton veut poursuivre son ascension vertigineuse. Celle-ci passe forcément par une performance de haut vol face aux Français ce samedi dans son jardin.