
Bouscatel : « Je suis ulcéré »

William Servat au moment du report de France-Irlande - -
René Bouscatel, la décision de reporter le match au 4 mars n’est pas une bonne nouvelle pour le Stade Toulousain…
On est tellement habitué aux mauvaises nouvelles dans le rugby français à cause des compétitions internationales que nous n’en sommes plus à ça près. Ce qui me parait anormal, c’est que nous ayons une convention avec la Fédération française qui prévoie la mise à disposition des joueurs sur un certain nombre de matchs et de semaines. Or, avec ce décalage, on rajoute une semaine qu’on nous impose sans concertation. On est encore au Moyen-Âge dans les institutions internationales. Je ne parle pas de la Fédération française de rugby car je crois qu’elle souhaite tenir ses engagements mais elle est bousculée par la réglementation internationale.
La possibilité de report de la 19e journée de championnat n’est néanmoins pas écartée. Ce report pourrait-il être une solution satisfaisante pour le Top 14 ?
En tout cas, on va maintenant être obligé avec la Ligue et les clubs de trouver la solution la moins pénalisante. Nous avons des intérêts divergents avec les institutions mais je fais confiance à la Ligue et à son président, Pierre-Yves Revol, pour la trouver dans la concertation. On sera enfin interrogé et on pourra s’exprimer sur ce qu’il nous sera possible de faire ou non. Encore une fois je suis ulcéré qu’on nous impose ceci même si je sais que Pierre Camou (président de la FFR, ndlr) est de très bonne foi et que cette décision lui est imposée.
Mais il faut pourtant bien trouver une date pour jouer ce match…
Je sais bien qu’il faut trouver une solution. Je ne dis pas ça pour bloquer la rencontre France-Irlande. Mais on aurait dû discuter et non pas imposer à la Ligue et aux clubs de laisser leurs joueurs à disposition de l’équipe de France. Surtout qu’on les aurait lâché car la priorité reste notre équipe nationale. Seulement c’est nous qui aurions pris cette décision en accord avec la fédération. Là, c’est le Tournoi des Six Nations qui impose et moi, je ne sais pas ce que c’est que le tournoi des six nations (sic)…