Chabal fait le dos rond

- - -
Sébastien Chabal n’est pas homme à se cacher. Surtout quand les critiques assomment le troisième-ligne de l’équipe de France. Une semaine après la défaite à Twickenham, le cas du Racingman est toujours au centre des débats. Et c’est le principal intéressé qui n’hésite pas à en remettre une couche. « Il est en effet plus facile de vendre du papier quand ma tête est bien visible, écrit-il dans sa chronique hebdomadaire au JDD. Vite, indiquez-moi une caverne que je m’y cache ! » Des propos qui répondent à ceux tenus sur son Twitter au lendemain de la défaite. « Tout ce qui est injuste est insignifiant. D’accord. Mais ça gonfle quand même. »
Ancien entraîneur de Chabal à la tête de l’équipe de France, Bernard Laporte avait indiqué qu’il serait le premier à reconnaître être passé à côté de son match. Ce qu’il a fait. Mais ce que Chabal n’accepte pas, c’est que les critiques dépassent le simple cadre du terrain. « J’accepte tout ce qui est dit contre moi, mais quand ça touche sur ce que je suis en dehors du terrain, ça rejaillit sur mon environnement », avait-il déclaré en mars 2009, quelques jours après une déroute en… Angleterre (34-10) et alors que nos confrères de l’Equipe écrivaient : « Si une déroute comme celle d'hier permet de remettre Chabal à sa vraie place, ni en deuxième-ligne, ni en troisième-ligne, ni même sur le banc, mais sur les panneaux de pub à l'arrière des Abribus (référence à la pub des parfums Caron), elle n'aura pas été totalement inutile. »
La campagne endurée par Sébastien Chabal rappelle étrangement celle que Christophe Dominici avait connue quelques mois avant la Coupe du monde 2007. Comme l’ancien ailier, Chabal s’accroche. « Je n’ai pas l’impression que ça le change dans son comportement avec l’équipe, note Didier Retière en observateur attentif. Nous sommes tous différents, mais on n’a pas la sensation que les joueurs aient un comportement aussi réactif par rapport aux médias. » En contrat avec le Racing jusqu’en juin, le joueur de 33 ans n’a d’ailleurs toujours pas évoqué sa fin de carrière. Seules la tête et les jambes le pousseront vers la sortie. Pas les critiques.