RMC Sport
6 nations 2025
en direct

DIRECT. France-Angleterre: Galthié encense les nouveaux, qui ont "apporté beaucoup d'énergie" chez les Bleus

placeholder video
Le XV de France accueillera l'Angleterre ce samedi à Lyon (21h) en conclusion de l'édition 2024 du Tournoi des VI nations. Si les Bleus ont encore un infime espoir de remporter la compétition, il s'agira surtout de confirmer le regain de forme affiché face au pays de Galles.

Pourquoi Galthié a reconduit Ramos à l'ouverture

"On avait la possibilité de le laisser à l'arrière ou de le monter à l'ouverture, On a pris la décision avec lui pour laisser la place à Léo Barré qui a beaucoup de punch et d'énergie à mettre sur le terrain. Lui (Ramos) a beaucoup de leadership dans la conduite du jeu et sur les hommes. Il est en confiance; il enchaîne. Dans la maîtrise des temps forts et faibles, il est très performant."

Galthié reconnaît qu'il faudra une meilleure défense contre l'Angleterre

"On a gagné le match, pris le bonus offensif (au pays de Galles), c'était l'objectif. l'Angleterre ce n'est pas le même profil, on a besoin d'être plus précis sur certains points, notamment la défense. Il faudra être compact et solide dans l'affrontement. Dans leur jeu, ça tape fort de manière récurrente au milieu de terrain et il faudra répondre présent, plus certainement que face au pays de Galles."

Les craintes de Galthié sur l'Angleterre

"On retrouve une équipe anglaise explosive, puissante et solide. Cette alternance entre le jeu à la main et au pied pied, cette pression qu'ils exercent sur l'adversaire."

"Barré, Depoortère, Meafou, Flament et Colombe ont apporté beaucoup, beaucoup d'énergie", explique Galthié

"On en en avait conscience (du contrecoup de la Coupe du monde), on ne l'a pas sous-estimé mais il y avait deux écoles. Ce n'est pas le moment d'en parler, c'est se projeter avec puissance et force vers ce rendez-vous (l'Angleterre) tout en saluant l'énergie des joueurs qui vont affronter l'Angleterre. SI vous voulez parler d'énergie, oui Léo Barré, Nicolas Depoortère, Emmanuel Meafou, Thibaud Flament et Georges-Henri Colombe ont apporté beaucoup d'énergie."

Galthié raconte son "kif" de la semaine avant le pays de Galles

"L'équipe avait beaucoup bougé mais on le ressentait depuis un moment. On a décidé de faire les choses avec cohérence, on a préféré voir ce qui se passait sur le terrain, ressentir les énergies. Le moment intéressant a été la semaine (avant le pays de Galles) où on a reconstitué les équipes pour voir ce qui se passait sur le terrain. Et ce qu'on a vu, cela s'est retranscrit sur le terrain. Si l'on parle de kif, ce serait la semaine passée, comment on a remobilisé notre équipe. Les joueurs ont créé l'émulation entre eux. Maintenant, cette équipe a un nouveau challenge et c'est difficile."

"Pas de polémique, aucune", Galthié explique les raisons de l'absence de Woki

"On a annonce un groupe le plus compétitif possible. Si on parle d'un joueur qui n'y est pas, il faut parler de ceux sur la feuille de match, Flament et Roumat qui ont été très performants. On a gardé Abadie parce qu'il montre beaucoup de disponibilité et de fraîcheur. C'est un joueur qui va compter. On a senti que Cameron avait besoin de se reposer. Il a passé le cap des 30 matchs. Il fait partie de ce groupe France et a besoin de se régénérer. Entre un joueur usé et fatigué et un joueur en pleine ascension et en toute confiance et qui est frais, on préfère prendre un joueur frais. Pour le reste, il n'y pas de polémique, aucune."

Sur la possible deuxième place dans le Tournoi

"On aborde cette semaine pour la vivre pleinement. On est très concentré sur l'immédiateté", explique Galthié. "On est focalisé sur ces quelques jours avant ce sommet de samedi soir. Le reste, on en parlera après."

Les Anglais revanchards?

"C'est possible", répond Galthié. "L'Angleterre sort d'une énorme performance contre l'Irlande et d'une demi-finale de Coupe du monde. C'est une équipe en pleine confiance en train de redevenir la grande équipe d'Angleterre. On se concentre sur ce côté-là."

Pourquoi la même compo

"C'est d'abord la performance du week-end dernier, le fait qu'il n'y ait pas de blessés et le fait d'enchaîner deux matchs."

Servat sur les débuts réussis (mais retardés) de Colombe

"Il a eu quelques blessures qui ont ralenti ses performances. Au niveau de sa maturité, de jouer régulièrement en club il a aussi eu la chance de gagner des titres. Comme il était déjà venu avec nous, il a pu nous montrer qu'il était performant pour l'équipe de France et qu'il pouvait rentrer dans notre cadre."

La compo des Bleus face à l'Angleterre

La compo du XV de France face à l’Angleterre: Barré - Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Le Garrec - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Meafou, Flament - Atonio, Marchand, Baille

Remplaçants: Mauvaka, S.Taofifenua, Colombe, Roumat, R.Taofifenua, Boudehent, Lucu, Moefana

La compo de Galthié bientôt connue

Fabien Galthié va se présenter sur les coups de 11h30 pour annoncer la composition du XV de France pour le match contre l'Angleterre.

Sauf blessure de dernière minute, le sélectionneur des Bleus devrait aligner la même équipe que celle qui s'est imposé avec la manière à Cardiff face au pays de Galles (24-45) lors du match précédent.

Une annonce à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

LIbéré par les Bleus, Posolo Tuilagi aligné avec les U20

Libéré par le staff du XV de France jeudi, le deuxième ligne Posolo Tuilagi (19 ans) va finalement jouer avec l'équipe de France U20 face à l'Angleterre, vendredi (21h). Le deuxième ligne vient d'être titularisé à la place de Simon Huchet, qui sera remplaçant. Antonin Corso sort de la feuille de match.

La compo annoncée ce jeudi matin

Le staff du XV de France va annoncer la composition de l'équipe pour affronter l'Angleterre, samedi (16h) à Lyon, ce jeudi à 11h30. Un rendez-vous à suivre dans ce live.

Vers le même XV contre l'Angleterre

Le XV de France s’est entraîné ce mercredi en opposition, à trois jours de la venue de l’Angleterre lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations (Groupama Stadium de Lyon, samedi 21h). Fabien Galthié et son staff semblent vouloir jouer la continuité puisque c’est l’équipe qui l’a emporté à Cardiff qui a été alignée.

L’équipe probable : Barré – Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Le Garrec – Ollivon, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille

Remplaçants : Mauvaka, S.Taofifenua, Colombe, Roumat, R.Taofifenua, Boudehent, Lucu, Moefana

>>> Plus d'infos ici

WT

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité du XV de France à quelques jours du choc face à l'Angleterre à Lyon (samedi 16 mars à 21h), en conclusion de l'édition 2024 du Tournoi des VI nations.

RMC Sport