DIRECT. VI Nations: la compo des Bleus face au pays de Galles avec des changements et des nouveaux

La compo du XV de France face au pays de Galles avec plusieurs changements et des nouveaux
Comme attendu, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a opéré de nombreux changements (8) dans la composition de l'équipe qui affrontera le pays de Galles, dimanche (16h) lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Le deuxième ligne Emmanuel Meafou, le centre Nicolas Depoortere et l'arrière Léo Barré fêteront leur première sélection. Ce devrait être aussi le cas du pilier droit Georges-Henri Colombe, placé sur le banc.
La compo du XV de France: Barré – Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Le Garrec – Ollivon, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, S.Taofifenua, Colombe, R.Taofifenua, Roumat, Boudehent, Lucu, Moefana
Plus d'informations ici.
Cameron Woki renvoyé dans son club, Posolo Tuilagi malade
Une descente aux enfers. Le deuxième ligne Cameron Woki, titulaire lors des deux derniers matches du XV de France, a été rendu à son club du Racing 92, a annoncé la Fédération française de rugby mercredi, à quatre jours d'affronter le pays de Galles dans le Tournoi des six nations.
Cameron Woki était pourtant titulaire lors de la victoire en Écosse (20-16) puis lors du match nul devant l'Italie (13-13), sans toutefois véritablement convaincre.
Les retours attendus des Toulousains Thibaud Flament et du néophyte Emmanuel Meafou, qui devraient débuter à Cardiff ce dimanche (16h), poussent donc le joueur du Racing 92 hors du groupe.
Autre joueur à quitter les Bleus, le deuxième ligne phénomène Posolo Tuilagi, souffrant.
Le classement de ce Tournoi des VI nations 2024
Si la France a très rapidement dit adieu à ses rêves de Grand Chelem puis de victoire tout court dans ce Tournoi des VI nations, elle est désormais également sous la menace de l'Italie et du pays de Galles qui peuvent, en cas de défaite française et de succès italien face à l'Écosse, doubler les Bleus qui pourraient se retrouver à une humiliante dernière place avant la réception de l'Angleterre le 16 mars prochain.

"L'heure des comptes sera après le Tournoi": William Servat calme le jeu
Co-entraîneur de la conquête, William Servat assume le Tournoi des VI Nations compliqué des Bleus. Pas question pour lui de tirer un bilan précipité de ces trois matchs brouillons.
"Aujourd'hui, essayer de faire un bilan et de tirer des conclusions serait un peu anticipé. Une chose est certaine: les joueurs qui ont été sélectionnés depuis le début sont des joueurs en qui on a toute confiance. L'heure des comptes sera après le Tournoi, en attendant on pense que les choix qu'on a pu faire sont tout à fait cohérents", calme l'ancien talonneur des Bleus.
Des Gallois courageux mais battus trois fois
La France va donc affronter une équipe du pays de Galles qui n'attendait rien de ce Tournoi, mais qui s'en sort plutôt moins mal que prévu. Après avoir débuté cette édition 2024 par une courte défaite à domicile face à l'Écosse (26-27), les hommes en rouge ont fait trembler l'Angleterre à Twickenham (16-14) avant de s'incliner lourdement sur la pelouse de l'ogre irlandais (31-7).
Trois défaites donc, mais trois points de bonus (deux défensifs et un offensif) qui viennent alléger le bilan de cette jeune équipe galloise en pleine reconstruction.
La composition du pays de Galles face à la France
Winnett - Adams, Roberts, Watkin, Dyer - (o) Costelow, (m) T. Williams - Reffell, Wainwright, Jenkins (cap) - Beard, Rowlands - Assiratti, Elias, Thomas
Remplaçants: Dee, Domachowski, Lewis, Mann, Martin, Davies, Lloyd, Grady
Le programme de cette 4e journée du Tournoi des VI nations
Si les Bleus sont donc attendus à Cardiff ce dimanche, deux autres matchs sont au programme ce week-end: Italie-Écosse et Angleterre-Irlande.
Le programme complet:
- Italie-Écosse, samedi 9 mars 15h15
- Angleterre-Irlande, samedi 9 mars 17h45
- Galles-France, dimanche 10 mars 16h
Les Bleus en plein chemin de croix
Le XV de France est lancé dans un chemin de croix dans ce Tournoi 2024. Alors que les espoirs étaient grands après une Coupe du monde frustrante par son résultat mais enthousiasmante dans le jeu, les Bleus ont été froidement ramenés sur terre par l'Irlande à Marseille, en ouverture de cette édition.
La suite n'a pas vraiment rassuré, avec tout d'abord une victoire étriquée en Écosse, marquée par un essai refusé au XV du Chardon à la dernière minute, et surtout un nul à domicile face à l'Italie qui aurait même pu se transformer en défaite si Paolo Garbisi n'avait pas raté la pénalité de la victoire à la toute dernière minute.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité du XV de France à quelques jours de son 4e match du Tournoi des VI nations face au pays de Galles, à Cardiff (dimanche 10 mars, 16h).