RMC Sport
6 nations 2025
en direct

VI Nations: suivez en live l'annonce de la compo du XV de France pour affronter l'Ecosse

placeholder video
Après deux victoires en deux matchs, le XV de France va devoir passer le périlleux test du déplacement à Murrayfield pour affronter l'Ecosse samedi, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur Fabien Galthié annonce ce jeudi la composition des Bleus.

Fin de la conférence de presse

C'est fini pour la conférence de presse de Fabien Galthié et Raphael Ibanez avant le déplacement du XV de France en Ecosse ce samedo lors de la troisème journée du Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur des Bleus et son groupe entendent bien corriger l'erreur après le non-match de Murrayfield en 2020.

Les Bleus affrontent l'Ecosse ce samedi (15h15) à Murrayfield.

Galthié sur le trou d'air contre l'Irlande

"On y travaille. Mais temps faible ou trou d'air, je ne sais pas. On travaille. On ne peut pas cocher toutes les cases dans un matchs. On doit parfois gérer des temps faibles. On avaient quand même la troisième équipe mondiale en face et c'était certain qu'elle allait nous mettre en difficulté. Les échecs, même au cours d'un match, aident à progresser. On voulait garder un bon rythme défensif, de la lucidité. Lorsque l'on coach aussi il faut travailler la cohésion entre les joueurs sur le terrain et les entrants pour éviter d'avoir des temps faibles trop faibles. Mais cela fait partie de ces matchs contre des avdersaires sublimes comme le seront les Ecossais ce week-end."

Galthié sur le choix de six avants sur le banc

"C'est la qualité des joueurs en premier. On met les meilleurs du moment sur le terrain, ceux qui ont dégagé le plus de certitudes. Mais avant chaque match, avec 42 joueurs, on réunit le meilleur du rugby français. On a la formule du 6 avants et 2 arrières pour une deuxième période où on lâche un paquet d'avants tout neuf pour apporter se supplément d'âme et d'énergie autour de la 50e minute. On a Fickou qui peut glisser à l'aile, Ntamack au centre ou Ramos à l'ouverture ou en arrière. François Cros peut aussi glisser au centre."

Galthié sur le jeu aérien

"C'est un secteur que l'on a travaillé. Pour gagner les matchs, il faut cocher certaines cases dont celle du jeu aérien. Avant le match contre l'Irlande on parlait d'indiscipline et la ratio a changé après. Dans le jeu en l'air, c'est un rugby d'appréciation et de justesse. On a l'objectif d'être très présent dans le jeu aérien. Mais le jeu aérien se joue aussi dans le jeu au sol et c'est enchaînement des phases. Mais en tout cas, nous travaillons ce secteur qui est essentiel à nos yeux."

Ibanez répond sur préparation mentale contre l'Ecosse

"Les joueurs ont ce leitmotiv de vouloir gagner dans notre groupe. Les éléments de contexte sont connus mais cela n'augure de rien. Chaque match a sa vérité et c'est aussi ce qui nous donne de l'excitation quand on prépare ces matchs."

Apprendre, donc l'échec ne se reproduira pas ?

Galthié: "Impossible d'imaginer un scenario. Le sport c'est travailler sur des scenario imprévus. On essaye de se préparer sur tous les aspects. Nous recherchont la préparation optimale et nous n'en sommes pas loin. La réponse de savoir si on évitera l'échec, on l'aura samedi sur le terrain."

Galthié sur l'échec de Murrayfield en 2020

"On s'en souvient très bien. C'est notre plus lourde défaite depuis notre arrivée à la tête de l'équipe. C'était un non-match. On a été renversé par ces Ecossais. On n'avait pas trouvé les clés. Cela a surtout été un apprentisage pour nous le staff et pour l'équipe. L'Ecosse c'est aussi notre seule défaite à domicile en France donc c'est une équipe qui nous pose des problèmes. Il va falloir sortir un grand match dans ce contexte sublime de Murrayfield. On sait qu'il y aura 20.000 supporters fnraçais car le rendez-vious avec ce stade et cette équipe écossaise est attendu. Surtout dans le Tournoi des VI Nations. Les élements de contexte sont présent. On a beaucoup appris de notre défaite d'il y a deux ans. On a préparé cela cette semaine."

Galthié sur le choix Moefana à l'aile

"Déjà il a fait un très très bon match contre l'Irlande, une très bonne entrée face à l'Italie. Il a été performant avec nous. Il est très performant avec l'UBB, très performant aussi à l'entraînement avec nous au poste de centre ou d'ailier. On voulait aussi garder la densité et des repères avec les autres joueurs alignés. La question s'est posée avec Matthis Lebel qui est un ailier de métier. On a choisi ce profil-là pour le duel contre l'Ecosse qui va alligner des trois-quarts très costauds et très physiques. Il va y avoir un enjeu de domination et un jeu direct. Ils ont des ailiers qui marchent sur l'eau en ce moment."

Le XV de France face à l'Ecosse

Galthié dévoile la compo contre l'Ecosse:

Titulaires: Baille, Marchand, Atonio - Woki, Willemse - Cros, Aldritt, Jelonch - Dupont (capitaine), Ntamack - Moefana, Danty, Fickou, Penaud - Jaminet.

Finisseurs: Mauvaka, Gros, Bamba, Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Ramos.

C'est parti pour la conf de Fabien Galthié et Raphael Ibanez

Raphael Ibanez: "Nous avons le sentiment que depuis quelques jours il y a un peu plus de vie à Marcoussis et autour de l'équipe. La présence physique des médias et des supporters ont amené une vraie dynamique. C'est aussi plus sympa de faire cette conférence en direct et en face des journalistes. Avant l'annonce de la compostion d'équipe par Fabien Galthié, je rappelle le processus de sélection avec la liste de 42 joueurs et les mouvements de cette semaine avec les aléas du week-end et diverses blessures. On a aussi dû remodemeler notre groupe. [..] Toutes nos ressources sont lancée vers ce match contre l'Ecosse."

Des craintes concernant l'ambiance à Murrayfield?

Willemse assurait mercredi que les Bleus avaient grandi depuis l'expérience d'il y a deux ans

Ecosse-France, J-2

Après ses victoires contre l'Italie et l'Irlande, le XV de France se rend en Ecosse samedi, pour son troisième match du Tournoi des VI Nations. Fabien Galthié annonce ce jeudi la composition des Bleus.

RMC Sport